Des appliques pour tous types d'éclairage et pour toutes les pièces

Par Blog Laurie Lumière
Choisir ses appliques selon la pièce et l'usage

Applique à éclairage mixte, direct ou indirect, applique liseuse, à bras, plaquée ou suspendue, demi-applique : le choix d’une applique peut vite se révéler complexe! Idéales dans les lieux de passage car peu encombrantes, leur choix répond aussi aux besoins d’éclairage que vous recherchez. Alors, à chaque type d’éclairage, son applique!

 

 

 

 

Nos conseils avant d’acheter une applique

Avant de vous lancer dans votre achat, définissez l’usage que vous destinez à votre applique : Doit-elle diffuser un éclairage ponctuel pour le coin d’une entrée par exemple, fonctionnel pour lire, général ou décoratif ?
Prenez ensuite en compte les dimensions de la pièce dans laquelle vous poserez votre applique : cela vous permettra d’adapter la quantité d’éclairage souhaité.
Enfin, optez pour des appliques qui s’accordent avec votre style déco : design, classique, baroque…
Une règle générale :  si vous utilisez des appliques pour un éclairage principal, vous devrez privilégier  les appliques à éclairage direct et sans doute en installer plusieurs pour bien répartir la lumière dans toute la pièce.

A chaque éclairage son applique

– Les appliques bougies offrent une diffusion homogène de la lumière, et sont donc efficaces pour un éclairage général. Elles sont idéales par exemple dans une salle à manger de style classique.
– Les demi-appliques en verre offrent une très bonne diffusion de la lumière; elles sont donc à privilégier dans les pièces aux murs sombres.
– Les appliques à bras offrent un éclairage fonctionnel car orientable, et sont efficaces par exemple au dessus d’un plan de travail. Elles sont aussi très décoratives par leur design généralement prononcé.
– Pour un éclairage doux, choisissez des appliques avec diffuseur de type abat-jour clippé sur l’ampoule ou diffuseur en verre sablé.
– Pour un éclairage décoratif plus marqué, choisissez les appliques à éclairage mixte qui dessinent des faisceaux lumineux très graphiques sur le mur vers le haut et vers le bas.

A chaque pièce son applique

– Pour le salon, les appliques à éclairage indirect ou mixte créent un éclairage d’ambiance. Les appliques vasques offrent une lumière de contour agréable et diffuse et sont utiles pour éclairer un beau plafond ou le repousser visuellement grâce au flux lumineux.
– Pour éclairer un escalier, on opte pour une applique plaquée afin de ne pas ne apercevoir l’ampoule sous le luminaire.
– Pour lire confortablement, les appliques liseuses sont les plus adaptées surtout quand elles sont munies d’une tête et d’un bras orientable.
– Enfin, pou le mur extérieur, les appliques suspendues, supportées ou les demi-appliques sont idéales.

Publié le