Aménager un bureau dans une chambre

Par Blog Laurie Lumière
Un coin bureau dans la chambre

Même sans pièce dédiée, il est toujours possible d’aménager une zone bureau dans un intérieur notamment dans une chambre. Cette zone au calme vous permettra de vous concentrer. Mais pour que cet espace de travail reste agréable, il doit rester fonctionnel et esthétique. Deux options : fondre la zone bureau dans la chambre ou le démarquer visuellement.

Deux options : un bureau caméléon ou bien visible !

 

 

3 règles de bases pour aménager un bureau dans une chambre

– Avant tout, ne vous laissez pas déborder, anticipez vos besoin : surface de travail nécessaire en fonction de votre activité (travail sur ordinateur, écriture, dessin etc. ).

– Evaluez et réservez l’espace de rangement nécessaire à vos besoins pour optimiser l’espace sous peine d’être débordée.

– Votre espace bureau ne doit pas vous polluez visuellement. La chambre doit rester un espace de bien être et de repos lorsque vous avez fini de travailler

Un bureau discret qui se fond dans le décor de la chambre

L’idée fondamentale est de fondre le bureau dans le décor et de préserver une fluidité visuelle. Plutôt que d’adjoindre un vrai bureau à votre chambre, attachez-vous à créer une harmonie (couleur, forme, style) avec les rangements existants.

– Installez des commodes basses pour mixer rangements vêtements et rangements travail et surmontez-les d’un long plateau de même profondeur et d’une longueur supérieure de 1 à 1,50 m. Ajoutez des pieds sur le côté du plateau pour la stabilité ou placez les commodes de part et d’autre en réservant l’espace central pour la zone bureau. Surmontez de quelques étagères sur toute la longueur et alternez objets déco et boites de rangements.

– Profitez également d’un renfoncement naturel ou sur le côté d’une armoire, pour créer un espace bureau avec tablettes et étagères sur mesure.

– Autre solution, aménagez votre bureau dans un placard ou dans une armoire ancienne. Une fois fermé, le bureau disparait totalement ; ouvert, il offre une belle surface de travail et de rangements ! Installez un plan de travail coulissant si possible. Côté déco, peignez l’intérieur de l’armoire dans une couleur que vous aimez mais pas trop vive !

– Pensez aux meubles malins : meubles à roulettes, plans de travail escamotables pour moduler rapidement votre espace.

Une zone bureau personnalisée

Vous pouvez aussi choisir de mettre en valeur la zone bureau en l’accentuant ou en le démarquant du reste de la chambre.

– Par exemple, un beau bureau ancien peut trouver sa place dans un angle de la pièce assorti d’un fauteuil imposant. Dans ce cas, aménagez les rangements le long des murs ou derrière votre fauteuil.

– Vous pouvez également accentuer votre zone bureau en peignant un pan de mur ou deux d’une autre couleur pour créer un espace dans l’espace.

– Le conseil Laurie : n’ayez pas peur d’investir visuellement le volume disponible au dessus de votre bureau soit pas la couleur, soit par des cadres ou des étagères et créer une zone esthétique.

– Privilégier les rangements fermés pour tous les éléments peu esthétiques : ordinateur, imprimante, dossier et mettez en valeur des objets, photos qui vous sont chers.

Publié le