Alexandra Druesne, décoratrice d’intérieur et « fétichiste » du luminaire

Par Blog Laurie Lumière
La décoratrice d'intérieur Alexandra Druesne

Décoratrice d’intérieur, Alexandra Druesne compose des intérieurs avec un penchant affirmé pour le mélange des styles. Le luminaire est l’un de ses objets fétiches pour créer des décors esthétiques et fonctionnels. Et donner le ton de toute une décoration. Explications.

 

 

 

 

 

Quelle importance revêt la lumière dans votre travail ?

L’éclairage artificiel est évidemment un ingrédient essentiel lorsqu’il s’agit de créer une ambiance décorative car il est très impactant sur le résultat final. Grâce à lui, l’atmosphère d’un lieu peut totalement être métamorphosée. Je suis donc particulièrement attentive à la température de couleur des ampoules. Ces dernières doivent être adaptées au type d’éclairage recherché et elles doivent aussi être choisies en fonction des couleurs appliquées sur les murs par exemple, ou du type de finition du mobilier, laqué, mat…

Lorsque vous concevez un projet, comment choisissez-vous le style, la forme et la couleur des luminaires?

Les luminaires font partie intégrante de la planche d’ambiance et sont donc choisis en fonction du reste du mobilier, des couleurs des pièces, de la tonalité que l’on souhaite donner au décor : design, bohème, ethnique, charme…
En plus de leur fonction éclairante, je considère les luminaires comme des objets de déco à part entière et je leur accorde donc une place de choix. Ils sont dotés d’un pouvoir décoratif extrêmement puissant, et qui est trop souvent sous estimé. Sans luminaires, le plus esthétique des décors est à mon avis un intérieur sans caractère, voire « raté ».

Et chez vous, quels types de luminaires privilégiez-vous?

Tous ! Lampes, lampadaires, appliques, suspensions… Tous les luminaires ont droit de cité ! Parce que chacun d’entre eux a un intérêt décoratif mais aussi fonctionnel, et adapté aux différents types d’éclairages nécessaires dans un intérieur.
Mais j’en change souvent ! Comme une férue de mode qui aime les sacs à mains ou les chaussures, les luminaires, c’est mon dada. Ils permettent au gré de mes humeurs et de mes envies déco du moment de métamorphoser mon intérieur sans changer toutes les grosses pièces de mobilier.
Je suis ainsi passée de lampes de style plutôt charme en bois patiné à des luminaires de type industriel puis, plus récemment, à des lampes au design années 50 très graphique.
Mon salon tendance « maison de famille » est ainsi devenu un intérieur vintage avec un budget minimum, sans gros travaux et en un temps record !

> Plus d’infos sur www.alexandradruesne.com

> Voir aussi les conseils et les astuces d’Alexandra pour créer un éclairage réussi

Publié le