Actu déco : l’agenda du 1er au 15 Mai 2016

En mai, fais ce qu’il te plaît… et ne manquez pas les incontournables de la première quinzaine du mois !
Par La Rédac'
Exposition tissus inspirés Pierre Frey
Exposition frères Bouroullec à Rennes

DESIGN // Les frères Bouroullec à l’honneur

Du 25 mars au 28 août 2016 au Champs Libres, Frac Bretagne et Parlement, Rennes

Les Champs Libres, le Frac Bretagne et le Parlement de Bretagne s’associent pour présenter les créations de Ronan et Erwan Bouroullec, designers de renommée internationale autour des Rêveries urbaines. Les quatre expositions organisées dans trois lieux emblématiques de la vie artistique, culturelle et historique de la Métropole de Rennes et de la Région Bretagne invitent à découvrir les réalisations les plus récentes des deux frères dans trois domaines distincts : l’espace public, la microarchitecture et le design d’objet.

INNOVATION // Foire de Paris : mieux consommer au quotidien

29 avril – 10 mai au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris

Ce rendez-vous parisien annuel s’articule autour de trois thèmes : la maison, le bien-être et les cultures du monde et accueille le célèbre Concours Lépine. Qualité, innovation et produits malins sont mis à l’honneur, ainsi que les solutions durables pour consommer mieux. Le Grand Prix de l’Innovation révèle les tendances et récompense les meilleures innovations en matière de design, technicité et confort pour faciliter la vie des utilisateurs.

Foire de Paris

Salon dandy bigoudi vintage

DECO VINTAGE // Dandy Bigoudi et autres curiosités !

Du 7 et 8 mai 2016 à l’Espace Encan, La Rochelle (17)

Dandy Bigoudi est le nouveau rendez-vous des férus, amateurs ou curieux de mode, déco et art de vivre vintage. Plus de 80 exposants seront présents. Le salon est couplé avec un festival vintage et des animations (chanteurs, danseurs, musiciens, coiffeurs, barbiers, guinguette, foodtrucks…).

ART DECO // Pierre Frey : le papier peint dans toute sa splendeur

Du 21 janvier au 12 juin 2016 au Musée des Arts Décoratifs, Paris

Cette exposition révèle les plus belles réalisations de la Maison d’édition de tissus Pierre Frey depuis 1935. En se déployant dans six salles, l’ensemble présente près de deux cents travaux issus des collections du créateur, mettant ainsi en avant l’éclectisme et les collaborations artistiques qui ont jalonné son histoire. Le premier grand hommage jamais rendu à cette figure majeure de la décoration.

Exposition Pierre Frey Tissus inspirés

 

Salon ceramix

CERAMIQUE // La céramique de Rodin à Ai Weiwei

Du 9 mars au 12 juin 2016 à la Cité de la Céramique, Sèvres

La Maison rouge s’est associée au musée Bonnefanten de Maastricht et à la Cité de la céramique de Sèvres pour dévoiler le dynamisme créatif de la céramique moderne et contemporaine. La sélection dévoile le travail de la terre et les jeux d’émaux de Rodin, Matisse, Picasso, Fontana ou encore Niki de Saint Phalle et Ai Weiwei. Plus de deux cent cinquante œuvres pour une réhabilitation certaine : biscuit, grès, terre chamottée, raku et autres techniques ancestrales se colorent de modernité.

ART CONTEMPORAIN // Dans l’intimité des métiers d’art

Du 24 mars au 16 mai au Palais de Tokyo, Paris

Partant du postulat qu’un artisan d’art, un artiste et un criminel ont cette même fascination obsessionnelle du détail, l’exposition plonge dans le quotidien et l’intimité des métiers d’art tout en racontant une intrigue policière imaginée par l’auteur Franck Thilliez. La scénographie représente les ateliers et les lieux de vie de deux artisans d’art et le décor d’une scène de crime. Dans ce décor, chaque objet présenté est une œuvre d’art ou de design, tout en constituant un indice pour amener le visiteur à reconstituer le scénario du crime et à tenter de résoudre l’énigme. Parmi les œuvres, une moto ornée par un plumassier, des photos décorées par une brodeuse, un paravent en bois sculpté et peint par un artiste, des vases générés par le son de la voix…

 

Exposition Double Je Palais de Tokyo

 

 

Publié le