Dernières actualités

Exposition retrospective Jean Nouvel au Musée des Arts décoratifs de Paris

Actu déco : l’agenda du 15 au 30 octobre 2016

DESIGN // Carte blanche à Noé Duchauffour-Lawrance

Du 20 octobre au 4 janvier 2017, Mobilier National- Galerie des Gobelins, Paris

Lassé de toujours voir les mêmes expositions ? Alors, embarquez pour un événement unique imaginé et scénographié par Noé Duchauffour-Lawrance. Le célèbre designer a eu carte blanche pour transformer le Salon carré des Gobelins en maison vide aux meubles fantômes…. Les tables, chaises et enfilades semblent en effet laissées à elles-mêmes, comme abandonnées par leurs propriétaires. Recouvert d’un drap blanc en lin, le mobilier en bois et en cuivre se dévoile et joue à cache-cache avec les visiteurs. Une expo habitée empreinte de mystère et de poésie.

DESIGN // Rétrospective Jean Nouvel

 Du 27 octobre au 12 février 2017, Musée des Arts décoratifs, Paris

Mondialement connu en tant qu’architecte, Jean Nouvel l’est sans doute moins comme designer. Il a pourtant édité une centaine d’objets et de mobiliers depuis 1987 ! Le Musée des Arts décoratifs lui rend hommage et dévoile l’implication d’un homme à dessiner et créer des meubles fonctionnels et modulables, accessibles à tous. Plongés dans une semi-obscurité, les visiteurs découvriront l’œuvre personnelle d’un « architecte qui fait du design » comme il se définit lui-même. Bonne Nouvel !

VINTAGE // Revivez « nos années vintage » 

Du 22 au 23 octobre 2016, Théâtre de la Mer, 83120 Sainte-Maxime

Avis aux amateurs de Rockabilly ! Le temps d’un week end, revivez le meilleur des années 40 à 80 et chiner mobilier, accessoires, vêtements, vinyles et autres objets collectors. Plus de 80 exposants seront là pour présenter des objets déco et mobiliers vintage. Prévoyez votre plus belle tenue vintage car des concours de twist et autres danses d’époque sont également au programme !

ARCHITECTURE // L’esprit du Bauhaus

Du 19 octobre au 26 février 2017, Musée des Arts décoratifs, Paris

Connaissez-vous le Bauhaus ? Derrière son nom difficilement prononçable aux non germanophiles, il désigne un des plus importants courants artistiques du XXe siècle. Rien que ça ! Né en Allemagne en 1919, cette école dédiée à l’architecture et au design est peu à peu devenue un mouvement mondialement connu, s’étendant à la peinture, la photographie et la danse. Le Musée des Arts décoratifs revient sur ses origines et son influence considérable, et bien sûr sur son « esprit », comprenez sa philosophie. Les visiteurs pourront alors découvrir les 900 œuvres, objets et mobiliers qui composent cette exposition ludique, où l’on déambule tel un étudiant à l’école. Back to school !

 

Publié le  Par La Rédac'
Le salon de la maison à Tarbes en octobre

Actu déco : l’agenda du 1er au 15 octobre 2016

MAISON // Découvrez les métiers d’art à Rouen

Du 7 au 10 octobre 2016, Parc des expositions de Rouen

Envie de construire une maison en bois ? Le salon déco de Rouen vous fait découvrir tous les savoir-faire et métiers de la filière bois. Animations, expositions, conférences et démonstrations de travail sur bois seront au rendez-vous. L’événement s’attache aussi à présenter les métiers d’art, avec un espace dédié aux savoir-faire d’artistes et artisans d’art. A cette occasion, des démonstrations collectives seront organisées autour du travail du verre, de la faïence, de la dorure etc… Vous pourrez également rencontrer les professionnels de l‘habitat et de la décoration et connaître les dernières innovations en terme de design.

HABITAT // Vivez le « Viving » à Toulouse !

Du 6 au 9 octobre, Parc des expositions, Toulouse

Le salon Habitat/Viving Toulouse vous accueille du 6 au 9 octobre pour répondre à toutes vos questions sur vos projets maison (décoration, aménagement, rénovation). Au programme, des conférences et des animations, dont le « labo à projets », qui propose une consultation gratuite auprès de nombreux experts à votre écoute (architectes d’intérieur, paysagistes, conseillers Feng Shui etc…). Vous faites partie de la génération connectée ? Votre maison aussi ! Le salon lance une nouvelle thématique « Domotique/maison connectée » présentant les usages et avantages de la domotique, notamment en terme de sécurité et d’économies d’énergie.

HABITAT // Suivez les conseils d’Emmanuelle Rivassoux

Du 30 septembre au 2 octobre 2016, Parc expo des Oudairies, La Roche sur Yon

Cette année, plus de 150 exposants (de 15 secteurs d’activités) seront présents sur le salon. Ludique et accessible, l’événement propose de nombreux ateliers pour petits et grands : relooking de meubles, atelier récup’, conseils minutes par des architectes d’intérieur… Les plus chanceux seront accompagnés dans leur projet maison par Emmanuelle Rivassoux, célèbre architecte d’intérieur. Une exposition de mobilier design et une esplanade dédiée au jardin et aux nouvelles tendances outdoor seront également au rendez-vous.

MAISON// Le salon de la maison de Tarbes

Du 13 au 16 octobre 2016, Parc des Expositions et des Loisirs, Tarbes

Avec plus de 6000 visiteurs sur 4 jours, le salon de la maison de Tarbes est un véritable événement local. 120 entreprises des Hautes Pyrénées seront là pour présenter leur réalisations et savoir-faire, et vous aider à entreprendre vos projets immobiliers. Le salon se veut également orienté éco-logis, en informant les visiteurs sur les économies d’énergie et sur les actions écologiques régionales. L’occasion de se renseigner et mieux connaître ce secteur, avec un focus sur le développement durable.

MAISON// Des solutions à tous vos projets

Du 6 au 9 octobre 2016, la Halle d’Iraty, Biarritz

Cette année, l’événement s’organise autour de 3 univers : l’habitat, la décoration et l’immobilier. Le salon de l’habitat se veut un rendez-vous incontournable du Pays Basque et des Landes, offrant aux visiteurs des infos et solutions pour les éco-habitats et maisons en bois. Au salon de la décoration, vous trouverez de nombreux magasins, fabricants de mobilier et artisans d’art régionaux. Le salon de l’immobilier offre quant à lui conseils sur la vente, le financement, l’achat et les placements immobiliers. A cette occasion, des rendez-vous gratuits et personnalisés avec des experts sont organisés sous forme de cession de 30 minutes. Les nouveautés de la 17e édition ? La « semaine de l’immobilier » autour de programmes et offres dédiées, l’exposition d’objets déco au « concept store » et les ventes privées de mobilier outdoor.

 

Publié le  Par La Rédac'
Salon de l'Habitat

Actu déco : l’agenda du 15 au 30 septembre 2016

BROCANTES// Les Puces de Saint-Ouen sont fantastiques !

Du 16 au 18 septembre 2016, Puces de Saint-Ouen, (93)

Cette année, les Puces de Saint-Ouen célèbrent leur traditionnelle fête annuelle sous le signe du « fantastique ». Le thème choisi fait écho à l’année 2015, «  année internationale de la lumière » par l’UNESCO. L’occasion de mettre en lumière les stands des 350 antiquaires du célèbre marché Paul Bert Serpette et du marché Biron. Au programme : animations, expositions, invités surprise, DJ sets et scénographiques hors pair. Une ambiance conviviale et festive ouverte aux amateurs d’antiquités et de chine comme aux professionnels en la matière.

MAISON // Des salons partout en France

Du 16 au 18 septembre (Saint-Nazaire et Cognac) et du 23 au 26 septembre (Dreux, Orléans, Angers et Limoges)

Envie d’acheter, construire ou aménager votre maison ? Présent dans plusieurs villes de France, le salon de l’habitat vous aide à faire le point sur vos projets maison. Des centaines de professionnels sont présents pour vous renseigner et vous conseiller sur la construction, la rénovation, l’équipement et l’aménagement intérieur et extérieur. A noter : le salon de Cognac présente, pour la première fois, les tendances déco et jardin de l’année.

ANTIQUITES // La Foire de Chatou sous les tropiques !

Du 23 septembre au 2 octobre 2016, Iles des Impressionnistes, Chatou

Vous êtes passionné d’antiquités ? La Foire de Chatou est l’événement incontournable en la matière ! Chaque année, 35 000 visiteurs embarquent sur l’Ile des Impressionnistes pour chiner les plus belles pièces présentées sur place. Mobilier vintage, objets de collection mais aussi bijoux, accessoires de mode et produits du terroir sont à découvrir dans ce village d’exception. 700 antiquaires et brocanteurs sont présents et proposent pour la première fois des « leçons de chine » gratuites. Une véritable invitation au voyage qui célèbre le mix des styles et des cultures avec le thème « Tropiques/Antiques », en partenariat avec le Carnaval de la Guadeloupe.

HABITAT // Viving Poitiers

Du 23 au 25 septembre, Palais des Congrès du Futuroscope, Poitiers

Connaissez-vous Viving ? Non, ce n’est pas un nouveau club de sport à la mode (!) mais bien un salon de référence regroupant plus de 180 professionnels de l’habitat. L’idée ? Mettre en relation professionnels et particuliers pour échanger sur des sujets concernant l’habitat, le bien-être et le confort dans la maison. Les exposants sont là pour répondre aux questions de rénovation et d’aménagement et éclairent aussi sur les nouvelles tendances, les économies d’énergie, les éco-matériaux, la literie, et ce pour chaque pièce de la maison.

HABITAT // Maison à vendre !

17 et 18 septembre 2016, Parc des Expositions de Bordeaux

Le Salon de la maison neuve, spécialisé dans l’achat de maisons neuves à vendre, se fait désormais biannuel. Constructeurs, banques de financement, cabinets de conseil et partenaires industriels sont présents pour répondre et proposer conseils et solutions à tous ceux qui souhaitent acheter un bien neuf ou simplement se renseigner sur l’évolution du marché. Tout au long du week-end, des conférences et débats sont également organisés, ainsi que la visite de maisons grandeur nature.

 

Publié le  Par La Rédac'
Module 400 Roger Tallon film La Piscine avec Romy Schneider

Actu déco : l’agenda du 1er au 15 septembre 2016

DESIGN // Hommage à Roger Tallon

Du 8 septembre au 8 janvier 2016, Musée des Arts décoratifs de Paris

Début septembre, Le Musée des Arts décoratifs de Paris rendra hommage à Roger Tallon, pionner du design industriel français. La rétrospective présentera ses objets cultes, ses dessins mais aussi des maquettes de ses projets. Son nom ne vous dit rien ? Sa série Module 400 a été utilisée pour La Piscine, le célèbre film de Jacques Deray avec Romy Schneider et Alain Delon (1969). Connu pour son approche nouvelle du design, entre art contemporain et industrie, Roger Tallon a marqué l’histoire grâce à des success stories telles que son l’escalier hélicoïdal, le téléviseur Téléavia et le service de table 3t. Il est à l’origine du funiculaire de Montmartre, de la maquette de la revue Art Press et de la conception du métro de Mexico en 1968. Une œuvre immense qui continue de ponctuer notre quotidien.

DESIGN // Vivez la Design Parade !

Du 1er juillet au 11 septembre 2016, Toulon et Hyères

Créé en 2006 par la Villa Noailles, le Design Parade rassemble chaque année à Hyères expos, conférences et rencontres autour de la jeune création contemporaine. Cette année, le festival s’agrandit et lance le premier festival international d’architecture d’intérieur à Toulon. Au programme : un concours pour les jeunes designers et des expos autour de la ville. Des œuvres rares d’Ettore Sottsass sont exposées à l’espace Savonnières de Toulon et India Mahdavi sera la commissaire et scénographe d’une exposition au Musée d’art de Toulon. Bonne nouvelle, l’accès est gratuit et ouvert à tous !

DECORATION // Maison & Objet

Du 2 au 6 septembre 2016, Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, Villepinte (93)

Rendez-vous incontournable de la rentrée, le Salon Maison & Objet ouvrira ses portes du 2 au 6 septembre. Le thème de l’année ? « House of games », qui signe le retour du style baroque en version moderne et excentrique. Attendez-vous donc à une profusion de motifs graphiques – du chevron au damier – et une accumulation de miroirs et trophées façon cabinet de curiosités. Le Chesterfield capitonné devient la pièce maîtresse de ce joyeux bazar, entouré de matières précieuses telles que le satin, le taffetas et le velours. Le créateur de l’année ? Ilse Crawford, designer, directrice artistique et commissaire d’exposition, connue pour ses nombreuses rénovations de clubs privés aux lignes douces et matériaux naturels.

DESIGN // C’est le Paris Design week !

Du 3 au 10 septembre 2016, Paris

Comme le prochain Maison & Objet n’a plus de secret pour vous, découvrez le Paris Design week ! Ce festival qui se déroule en parallèle du salon Maison & Objet est connu pour ses bons plans design et son exposition off à la Cité de la Mode et du design. Pendant 8 jours, les boutiques et showrooms de la capitale présentent les 300 nouveaux designers et produits phares de la rentrée. Ouverte et gratuite au public, cette manifestation vise à promouvoir les jeunes talents et à démocratiser le design d’avant-garde. Le parcours sera indiqué par une signalétique et des bannières sur différents quartiers de la ville. Cette 6e édition est l’occasion de revenir sur les tendances fortes du « slow design » et de l’upcycling, et de découvrir le travail des créateurs internationaux.

ARCHITECTURE // Vu et (a)Prouvé !

Du 1er juillet au 30 septembre 2016, Friche de l’Escalette, Marseille

Entre 1958 et 1964, Jean Prouvé conçoit le prototype d’un habitat pour zone tropicale, appelé « L’habitat tropical Cameroun ». Un modèle unique conçu pour résister aux intempéries et qui ne présente pas de fondation. Un demi-siècle plus tard, une exposition lui est consacrée à la Friche de l’Escalette à Marseille. L’occasion de voir et de comprendre comment fonctionne cette prouesse architecturale à charpente métallique, entièrement démontable. Des visites guidées sont organisées par un étudiant en architecture et permettent d’admirer les œuvres d’art et le mobilier design présents spécialement pour l’occasion.

 

Publié le  Par La Rédac'
expo-art-contemporain-versailles-installation-olafur-eliasson

Actu déco : l’agenda du 15 au 30 août 2016

DESIGN // Les influences du design japonais

Du 18 juin au 31 décembre 2016, Musée Mandet, Riom (63)

Connaissez-vous le Mingei ? Non, ce n’est pas un art martial à la mode mais bien un courant artistique initié au Japon dans les années 50. Le Musée Mandet revient sur ses fondamentaux et son importante influence sur le design nippon actuel. A cette occasion, 90 œuvres emblématiques sont exposées (les rangements Revolving Cabinet et Side de Shiro Kuramata pour Cappellini, le tabouret Butterfly de Sori Yanagi chez Vitra) et des focus sur des designers et architectes de renommée mondiale (comme Shigeru Ban et Oki Sato, fondateur du studio Nendo). Une belle occasion pour découvrir le design et les arts décoratifs japonais à travers leur histoire.

ART CONTEMPORAIN // Versailles transformé !

Du 6 juin au 30 octobre 2016 au Château de Versailles, Versailles

Après Anish Kapoor en 2015, le château de Versailles accueille cette année Olafur Eliasson pour une exposition hors du commun. Découvrez les sept œuvres monumentales imaginées par l’artiste danois, mondialement connu pour ses installations spectaculaires. Au programme : des jeux de miroirs grandeur nature, une cascade haute de 40 mètres, des installations faites de brouillard… Un univers onirique où l’art contemporain s’engage contre le réchauffement climatique.

ARCHITECTURE // Le bois sous toutes ses formes

Du 8 juin au 30 septembre 2016, Maison de la Culture du Japon, Paris

Vous rêvez de construire une cabane en bois au fond du jardin ? Cet été, vous en avez deux pour le prix d’une ! La Maison de la Culture du Japon accueille en effet deux habitats en bois ouverts au public. Créés par les cabinets d’architecture Didier Fiuza Faustino et l’Atelier Bow-Wow, ils symbolisent deux visions complémentaires d’un habitat durable et minimaliste. Prélevé au Portugal, le bois sera ensuite réexpédié une fois l’exposition terminée. Un matériau qui ne cesse de se renouveller et d’inspirer les designers et architectes contemporains.

BROCANTES // Chinez tout l’été !

Le salon des antiquaires de Pleumeur Bodou

Du 12 au 15 août 2016, Pleumeur Bodou (22)

Le plus important salon d’antiquités de Bretagne vous accueille pour sa 34e édition. Au cœur du château de Kerduel, 10 000 visiteurs s’empressent de découvrir chaque année la collection d’objets, de tableaux et de meubles exposés par une centaine d’antiquaires et de brocanteurs venus de la France entière. En cas d’acquisition, vous pouvez même faire expertiser sur place le mobilier d’époque. Avis aux collectionneurs, aux amateurs d’antiquités et aussi aux simples flâneurs du dimanche !

BROCANTES // Le meilleur des antiquités à chiner

La foire internationale antiquités-brocante de l’Isle sur la Sorgue

Du 12 au 15 août 2016, Isle sur la Sorgue (84)

Cette année, la célèbre foire internationale fête ses 50 ans d’activité pour sa 100e édition ! Forte de son succès, la plus ancienne foire dédiée aux brocantes et aux antiquités est désormais la 3e place européenne dans ce domaine. Elle fut aussi la première à inclure le meilleur de la création contemporaine, des arts décoratifs et du design. Antiquités, brocantes, culture et festivités sont donc à l’honneur pour ce double événement. Vous découvrirez aussi les dernières tendances en terme de déco vintage et de meubles de métier, dans le joli cadre de cette île de pêcheurs provençale.

BROCANTES // Tous aux puces !

Les puces de Montsoreau

Le 14 août 2016 à Montsoreau (49)

Sur les bords de la Loire, découvrez les puces de Montsoreau, nommée la « brocante au bord de l’eau ». Un cadre idéal pour chiner des meubles anciens ou des objets, des livres et bibelots en tout genre.

BROCANTES // Antiquités et art moderne

Le salon des…

Publié le  Par La Rédac'
Une installation lumineuse de Ramy Fischler

Actu déco : l’agenda du 1er au 15 août 2016

JARDIN // La BD au jardin

Du 11 juin au 23 octobre 2016 à la Saline Royale, Arc et Senans (25)

Les jardins vous font rêver ? Un voyage visuel et sensoriel vous attend à la Saline Royale lors du Festival des jardins. Chaque année, ce lieu mythique accueille 80 000 visiteurs et 300 passionnés, spécialistes et étudiants compris. Pour sa 16 édition, le Festival a choisi le thème « Univers de la Bande Dessinée », illustré par 16 jardins au décor irréel. Entre conte de fées, mondes merveilleux et animaux fantastiques, découvrez des jardins surréalistes aux couleurs et odeurs enivrantes. L’édition sera présidée par Alain Barraton, chef jardinier du Domaine de Versailles.

TAPISSERIE // Hommage à Jean Lurçat

Du 4 mai au 18 septembre à la Galerie des Gobelins, Paris

A l’occasion du cinquantenaire de sa mort, la Galerie des Gobelins consacre une grande rétrospective à l’œuvre de Jean Lurçat. Peintre, poète, céramiste, illustrateur et créateur de tapisseries, son immense travail continue d’influencer la tapisserie moderne. Scénographiée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’exposition nous replonge dans l’atelier de l’artiste-peintre, où l’on découvre ses milliers de cartons de tapisserie. Membre de l’Académie des Beaux-Arts, celui que l’on nomme le grand « rénovateur de la tapisserie » fut également un artiste engagé pendant l’Occupation. Quand les arts déco rejoignent le courage de l’engagement…

JARDIN // Un peu d’Orient à Paris

Du 19 avril au 15 septembre à l’Institut du Monde Arabe, Paris

A l’opposé des jardins à la française et leur classicisme légendaire, le jardin d’Orient séduit par son exotisme et les couleurs chaudes qu’il inspire. Vous pouvez admirer un somptueux modèle sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe à Paris. Réalisé par le paysagiste Michel Péna, ce jardin éphémère se compose d’allées d’orangers, de roses, de jasmins et de palmiers. Hommage aux plus beaux spécimens d’Orient, il complète une exposition consacrée à leur histoire, des plus anciens aux plus contemporains. Des maquettes, des tirages photos XXL et 300 œuvres d’art sont exposées à cette occasion, révélant le jardin d’Orient sous toutes les formes et les coutures.

DESIGN // Le design éclairé de Ramy Fischler

Du 30 mai au 12 septembre à la Galerie Michel Rein, Paris

Quel est le rapport entre un luminaire, le cinéma et le design ? Réponse : Ramy Fischler ! Le créateur belge s’intéresse aux liens entre l’industrie des luminaires et celle du cinéma, essayant ainsi de dégager des similitudes entre deux mondes a priori distincts. Pour cela, l’ancien collaborateur de Patrick Jouin propose 2 installations (composées d’un écran, d’une vidéo en couleur et d’un Led) nommées « Ecran de faisceaux » et « Ecran flambeaux » où la lumière projetée est aussi importante que l’histoire racontée. Quand l’image éclaire autant qu’elle instruit…

Publié le  Par La Rédac'
Exposition Pierre Paulin au centre Pompidou

Actu déco : l’agenda du 15 au 30 juillet 2016

ARCHI // Un demi-siècle de création portugaise

Du 13 avril au 29 août à la Cité d’Architecture et du Patrimoine, Paris

Souvent méconnus en France, les architectes portugais n’ont pourtant rien à envier à leurs voisins ! Pour découvrir la richesse et l’importance de leur travaux, rendez-vous à la Cité d’Architecture et du Patrimoine à Paris pour l’exposition « Les universalistes ». Plus d’un demi-siècle d’architecture est présenté sous forme de maquettes, dessins et archives audiovisuelles. L’occasion de connaître les projets et créateurs marquants d’une scène artistique dynamique, capable d’intégrer les particularités locales tout en faisant preuve « d’universalisme ». L’exposition s’inscrit dans le cadre du Printemps portugais, organisé par la fondation Calouste Gulbenkian, créée à Lisbonne en 1956 pour promouvoir la recherche et la culture portugaise. C’est désormais chose faite !

DESIGN// Un stage d’été avec de grands designers !

Du 26 juin au 3 septembre au Domaine de Boisbuchet, Lessac

Vous aimez le design créatif et rêvez de créer vos propres objets ? Cet été, de grands designers vous apprennent à les faire ! Pour cela, inscrivez-vous au stage du Domaine de Boisbuchet, organisé chaque année par le Vitra Design Museum. Depuis 12 ans, cette initiative propose des ateliers en design (graphique, produit), architecture, mode, décoration, art et paysagisme, organisés autour d’un thème, « Origine et traduction » cette année. La formation est dispensée en anglais sur une semaine, par 47 tuteurs de 20 pays différents, dont Noé Duchaufour-Lawrance, Pierre Favresse, Jaime Hayon, Keiji Ashizawa…. Les étudiants, professionnels ou simples amateurs motivés sont les bienvenus !

DESIGN VEGETAL // Garden of love

Du 31 mai au 11 septembre aux Docks-Cité de la Mode et du Design, Paris

Cet été, la forêt s’installe à Paris, aux Docks de la Cité de la Mode et du Design. L’artiste paysagiste Christophe Ponceau crée une micro-forêt qui descend vers la Seine. Son nom ? The « Bulk Garden », défini comme « un jardin en attente », évolutif et éphémère. Réalisé dans le cadre des D’Days, l’installation mène une réflexion sur la place du végétal dans notre société, entre nature et design. Créée en Ginkgo Biloba – le seul arbre ayant résisté à Hiroshima – la pépinière est à la fois fragile et résistante. Malgré les méfaits de l’homme sur la planète, elle continue d’exister et de résister. Clin d’œil à la célèbre fable de La Fontaine où « le roseau plie mais ne rompt pas ».

 OBJETS // Le design japonais

Du 26 mars au 30 juillet à la Maison de l’architecture Poitou-Charentes, Poitiers

Les objets les plus simples renferment parfois d’incroyables histoires. C’est le cas de ceux présentés à la Maison de l’architecture Poitou-Charentes. Qu’ont donc de particulier ces ustensiles de cuisine, couverts, jouets et outils, exposés dans une maison traditionnelle japonaise ? Ils ont été conçus à partir de débris de guerre. Après le terrible épisode de 1945, le Japon se reconstruit et repart de zéro, les artisans nippons recyclent alors l’aluminium prélevé sur les débris et les ailes d’avion pour fabriquer le nécessaire pour cuisiner, manger et coudre. Derrière les apparences, ces objets quotidiens simples et utilitaires présentent une beauté intrinsèque. Une exposition à ne pas manquer, révélant un design domestique chargé d’histoire.

 DESIGN // Pierre Paulin au musée

Du 11 mai au 22 août au Centre Pompidou, Paris

Cet été, Pierre Paulin entre au musée ! Une grande rétrospective lui est en effet consacrée, présentant pour la première fois en France l’œuvre iconique du designer français. 70 pièces et 50 de ses dessins sont exposés à Beaubourg, un lieu chargé d’histoire pour celui qui décora l’Elysée du temps de Georges Pompidou (puis de François Mitterrand). Cerise sur le gâteau, vous pourrez vous asseoir sur les cultissimes Ribbon chair, Tulip, Mushroom et Butterfly, rééditées à l’occasion. Sont également présentés des projets inédits et autoédités, ainsi qu’une reconstitution du salon de la Calmette (sa villa dessinée dans les années 90). Designer, créateur et architecte d’intérieur, son œuvre prolifique a traversé les époques et marqué l’histoire. « On a l’impression qu’il n’y a pas un mais dix designers présentés » explique…

Publié le  Par La Rédac'
Affiche Rencontre d'Arles 2016 Toilet Paper Maurizio Cattelan

Actu déco : l’agenda du 1er au 15 juillet 2016

DESIGN // Et la lumière fut !

Du 28 avril au 25 juillet au Musée des Art décoratifs et du design, Bordeaux

Dans le cadre des jeudis du design, le MADD expose les œuvres de Fabien Cappello, designer français basé à Londres. Installées au sein de la collection permanente, ses lampes offrent un jeu de couleurs induit par des variations de lumière. Des œuvres lumineuses en somme, à découvrir au sein même de la collection permanente du musée. A vous donc de trouver ces lampes hors pair qui éclairent deux salles du musée ! Un indice ? Elles se distinguent par leur élégance moderne, fruit d’une réflexion sur la transparence. Exemple : « Bright Rays », une série de 6 luminaires en verre trempé et métal perforé, jouant sur les reflets et les ombres portées par la lumière. En bonus, l’expo se clôture par une conférence ouverte à tous, en présence du designer.

ART DECO // L’univers poétique de J. de Rohan Chabot

Du 13 avril au 17 juillet au Musée des Avelines de Saint Cloud

Voici des chaises qui sortent de l’ordinaire ! Exposées au Musée des Avelines de Saint Cloud, elles campent une « forêt rêvée », imaginée par l’artiste Joy de Rohan Chabot. Sculptées et peintes à la main (en fer, acier, bois, verre ou aluminium), elles s’inspirent directement de la nature. Ainsi, les branches et les feuilles des arbres semblent tissées pour former une assise sur laquelle viennent se poser papillons et oiseaux en tout genre. Du mobilier singulier et poétique, réalisé à partir de plaques d’acier découpées au laser. On y trouve aussi des miroirs, paravents et autres objets décoratifs savamment mis en scène. L’occasion de s’évader le temps d’une expo dans une forêt enchantée.

DESIGN // La révolution en 3D

Du 1er avril au 9 juillet au Lieu du design, Paris

Cet été, faites la révolution ! Pas besoin de battre les pavés, il suffit d’aller voir l’exposition « Impression 3D – l’usine du futur ». Avec une part de marché de 2,7 milliards d’euros et une croissance de 30% par an, l’impression 3D n’est plus un procédé en marge. Cette technologie de pointe visant à créer des objets et prototypes en petites séries séduit les créateurs et entreprises mondiales. Découvrez 70 objets conçus en impression 3D et exposés au Lieu du design. Une chaise, une paire de lunettes, un cadre de vélo, ou encore un sac à main, tout semble réalisable par la « fabrication additive », procédé de fabrication par couches successives, par ordinateur ou impression 3D. Les plus curieux seront ravis d’apprendre que le Centre Pompidou prévoit une expo en 2017 dédiée à l’impression 3D (côté art et design). Vous n’avez fini d’entendre parler de ce mode de production révolutionnaire !

ART // Le précurseur de l’art moderne

Du 20 avril au 18 juillet 2016 au Grand Palais, Paris

Le nom d’Amadeo de Souza Cardoso ne vous dit rien ? C’est normal, c’est le grand oublié de l’histoire de l’art ! La France consacre une rétrospective, dévoilant les 300 œuvres (dont 200 peintures) réalisées en quelques années (il décède à 30 ans de la grippe espagnole). Son style ? Indéfinissable ! Son œuvre ? Inclassable ! Impressionniste, cubiste, futuriste, influencé par les estampes japonaises et le Douanier Rousseau, sa peinture englobe tous les courants artistiques pour mieux les dépasser. Précurseur de l’art moderne, il peint des natures vivantes, les paysages natals, les céramiques portugaises… Sa devise : l’éclectisme, servi par l’envie farouche de s’affranchir d’une quelconque école artistique. Une bonne occasion de découvrir le « secret le mieux gardé de l’art moderne » et l’admirable travail chromatique du peintre.

PHOTOGRAPHIE // A la rencontre d’Arles

Du 4 juillet au 25 septembre à Arles

Début juillet, une foule immense d’artistes et de visiteurs investit Arles pour les célèbres rencontres de la Photographie. Durant la semaine d’ouverture (jusqu’au 10 juillet), la ville s’enflamme et s’émerveille devant une programmation pointue et internationale. Quel nous réserve cette 47e édition ? 39 expos, 137 artistes, 3500 œuvres, 48 curators (commissaires d’expos) et 8 nouveaux lieux. Impossible de s’ennuyer ! Hommage à son cofondateur Michel Tournier, la programmation se veut éclectique mais sans…

Publié le  Par La Rédac'
Exposition Le Douanier Rousseau L'innocence archaïque au Grand Parlais, Paris

Actu déco : l’agenda du 15 au 30 Juin 2016

DECO // Le siège dans tous ses états

Du 9 avril au 27 novembre au Château de La Roche-Guyon, La Roche-Guyon

Les plus grands designers s’y sont penchés, le commun des mortels s’y assoit toute la journée, les sièges, objets déco par excellence, savent aussi se faire discrets et se fondre dans le décor. Serait-ce la rançon de la gloire ? Yves Chevallier, directeur du château de la Roche-Guyon, leur rend hommage et se penche sur « l’état de sièges ». Une exposition qui se veut drôle et ludique où les fauteuils modernes (modèle « Richard III » de Philippe Starck et « Clarice » de Niki de Saint-Phalle) côtoient des assises du XVIIe siècle. Loin d’un parcours chronologique, l’exposition révèle plus de 100 sièges prêtés, entre autres, par le musée des Arts décoratifs, l’entreprise Vitra et le CNAP (centre national des arts plastiques). Le château de La Roche-Guyon se verra donc remeublé, le temps d’une exposition éphémère, par des pièces iconiques, surprenantes et ô combien déco.

ART // La photographie en réflexion

Du 18 juin au 18 septembre 2016, Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône

Omniprésente, la photographie est aujourd’hui sur tous les fronts et les supports. L’exposition « Par-dessus tout / L’objet photographique » revient sur sa place actuelle dans nos vies matérielles mais aussi également psychologique. L’exposition mène en effet une réflexion sur sa valeur, son développement et son extension sur tous les objets qu’elle inonde désormais.

FOIRE // La Provence à l’honneur !

Du 17 au 19 juin au Hall de l’agriculture de Pommeil, Guéret

Pour cette 44e édition, La Foire de Guéret propose une programmation animée réunissant une centaine d’exposants. Pour faire le plein d’idées en déco, maison et aménagement mais aussi découvrir des produits artisanaux et gourmands. Sans oubliez la mode et le bien-être, avec des défilés homme, femme et enfants. Une édition éclectique qui met cette année La Provence à l’honneur. Ça sent bon l’été !

ART // Le tropisme du Douanier Rousseau

Du 22 mars au 17 juillet au Musée d’Orsay, Paris

Impossible de passer à côté, l’exposition « Le Douanier Rousseau, l’innocence archaïque » est un franc succès ! Avec 5000 visiteurs par jour, cette grande rétrospective séduit petits et grands. Pourquoi ? Par le fascinant imaginaire qu’il suggère, Henri Rousseau n’ayant presque jamais quitté Paris ! Ses jungles luxuriantes sont en effet le pur produit de son imagination (et de ses visites au Jardin des Plantes). On s’inspire donc de son côté wild, pile dans la tendance, de ses couleurs vives et formes simples.

Publié le  Par La Rédac'