Actus déco : ce qu’il ne faut pas manquer en mai !

Le besf of des événements déco en mai 2015 !
Par Julie Mallet-Cocoual
milano-2

 

Salone del Mobile - Milano
Salone del Mobile – Milano

INTERNATIONAL // L’expo universelle de Milan : découvrez les textiles du futur

Du 1er mai au 31 octobre 2015, Milan

 

145 pays, 184 jours d’expo, 20 millions de visiteurs attendus et 9 pavillons thématiques : l’exposition universelle de Milan frappe fort. Avec son thème « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie », elle laisse une place de choix au visiteur qui est impliqué de façon interactive dans la visite.

La décoration, loin du thème ? Pas du tout puisqu’en la matière, la France inaugurera « Textifood » au sein de son pavillon, le 2 mai. Conçue par Lille3000, elle met en exergue une nouvelle approche de la fabrication textile, à partir de fibres végétales, à l’image des résidus de récoltes. L’idée est simple : faire de la récup’ pour créer du beau et du neuf durablement. Pour l’occasion, Lille3000 a fait appel à des créateurs, stylistes et designers, pionniers dans la conception de nos tapis, rideaux et autres tissus de demain. Qui a dit qu’innovation et écologie n’allaient pas de pair ? Un pari pour la France qui partage avec le monde ses talents, à même de réinventer notre quotidien dans une perspective de durabilité. Quant à l’architecture et l’aménagement du site, les matériaux utilisés y sont bien évidemment…durables !

DECO VINTAGE // Les puces du Design : vive le XXème siècle !

Du 28 au 31 mai 2015, Bercy Village, Paris

 

C’est l’événement incontournable des amoureux du vintage et des chercheurs d’objets rares. Véritable rétrospective de l’histoire du design à elles-seules, les Puces du Design rassemblent, pour leur 32è édition, plus de 100 exposants sélectionnés. Les antiquaires spécialisés dans le XXè siècle de France et d’Europe seront tous là : pour dénicher un fauteuil Jacobsen, une suspension à trois bras de Serge Mouille ou un bureau Perriand, c’est sans conteste le meilleur endroit.

En parallèle du marché, le collectionneur Patrice Chevreux supervise une expo sur le mobilier paysager qui réunit les pièces les plus emblématiques de l’aménagement outdoor des années 50. Foisonnante, cette expo marque l’avènement de nouvelles matières durant cette période comme les résines et les bétons, qui ont transformé la façon de penser nos meubles et contribué à penser extérieur comme une pièce de la maison à part entière.

affiche32ePucesDuDesign (1)

Le Corbusier
Le Corbusier. Mesures de l’homme.

ART // Le Corbusier : Artiste total et génie des proportions

Du 29 avril au 3 août 2015 au Centre Pompidou, Paris

 

Evénement majeur, la rétrospective intitulée « La mesure du corps humain comme principe universel » nous fait redécouvrir un homme que l’on pensait connaître, en présentant la face cachée de l’architecte et designer de renom : le peintre.

Chez Charles-Edouard Jeanneret de son vrai nom, tout est pensé à l’aune de la proportion du corps humain, de sa capacité à se mouvoir et à percevoir.

Sa réflexion, engagée dès 1910 à travers la notion d’eurythmie, c’est-à-dire de la bonne proportion, se concrétise en 1925 avec ses premières villas. Erigées en tant qu’espaces de perception cognitive, elles symbolisent une conception inédite de l’espace-temps, portée par le mouvement du corps. Ce corps qui a permis à Le Corbusier de définir sa propre unité de mesure en 1944, le fameux Modulor. Ce dernier est placé au cœur de l’exposition et on le retrouve de façon constante dans sa peinture. C’est d’ailleurs grâce ce principe, appliqué de façon systématique, que La Cité radieuse de Marseille a été pensée et réalisée.

L’aboutissement de cette quête de l’esthétique mathématique parfaite est très certainement Le Cabanon de Roquebrune, « cellule d’habitation minimum » où mourut Le Corbusier en 1965 et qui clôture symboliquement cette exposition inédite.

AMENAGEMENT // Inspirez-vous au Salon Maison & Travaux

Du 29 mai au 31 juin, Porte de Versailles, Paris

 

Pour sa deuxième édition et fort de son succès de l’an passé, le Salon Maison & Travaux attend cette année 50000 visiteurs.

Dédié aux particuliers qui souhaitent trouver des solutions concrètes à leurs travaux d’aménagement ou tout simplement s’inspirer, il met l’accent sur le conseil et le dialogue avec les professionnels.

Le plus ? Des architectes accompagnent les visiteurs dans leurs projets d’agencement ! Avec 130 exposants répartis autour de 4 pôles (rénovation et bâtiment, rénovation énergétique, aménagement extérieur et agencement et décoration), le salon a le mérite de privilégier l’innovation raisonnée, tant au niveau de la construction que du mobilier, marquant la volonté de plus en plus forte des français de construire un habitat conciliant bien-être, technologie et durabilité.

Maison & Travaux
Maison & Travaux

 

Publié le