Actu déco : l’agenda du 1er au 15 septembre 2016

Cette année, la rentrée sera design ou ne sera pas ! A Paris, Toulon et Marseille, les jeunes talents et grands maîtres du design se retrouvent autour d’évènements qui vont marquer l’année et les tendances à venir. Voici ce qu’il ne faut pas rater du 1er au 15 septembre.
Par La Rédac'
Module 400 Roger Tallon film La Piscine avec Romy Schneider
Escalier rouge Roger Tallon

DESIGN // Hommage à Roger Tallon

Du 8 septembre au 8 janvier 2016, Musée des Arts décoratifs de Paris

Début septembre, Le Musée des Arts décoratifs de Paris rendra hommage à Roger Tallon, pionner du design industriel français. La rétrospective présentera ses objets cultes, ses dessins mais aussi des maquettes de ses projets. Son nom ne vous dit rien ? Sa série Module 400 a été utilisée pour La Piscine, le célèbre film de Jacques Deray avec Romy Schneider et Alain Delon (1969). Connu pour son approche nouvelle du design, entre art contemporain et industrie, Roger Tallon a marqué l’histoire grâce à des success stories telles que son l’escalier hélicoïdal, le téléviseur Téléavia et le service de table 3t. Il est à l’origine du funiculaire de Montmartre, de la maquette de la revue Art Press et de la conception du métro de Mexico en 1968. Une œuvre immense qui continue de ponctuer notre quotidien.

DESIGN // Vivez la Design Parade !

Du 1er juillet au 11 septembre 2016, Toulon et Hyères

Créé en 2006 par la Villa Noailles, le Design Parade rassemble chaque année à Hyères expos, conférences et rencontres autour de la jeune création contemporaine. Cette année, le festival s’agrandit et lance le premier festival international d’architecture d’intérieur à Toulon. Au programme : un concours pour les jeunes designers et des expos autour de la ville. Des œuvres rares d’Ettore Sottsass sont exposées à l’espace Savonnières de Toulon et India Mahdavi sera la commissaire et scénographe d’une exposition au Musée d’art de Toulon. Bonne nouvelle, l’accès est gratuit et ouvert à tous !

Affiche design parade Toulon 2016
salon maison et objet septembre 2016 house of games

DECORATION // Maison & Objet

Du 2 au 6 septembre 2016, Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, Villepinte (93)

Rendez-vous incontournable de la rentrée, le Salon Maison & Objet ouvrira ses portes du 2 au 6 septembre. Le thème de l’année ? « House of games », qui signe le retour du style baroque en version moderne et excentrique. Attendez-vous donc à une profusion de motifs graphiques – du chevron au damier – et une accumulation de miroirs et trophées façon cabinet de curiosités. Le Chesterfield capitonné devient la pièce maîtresse de ce joyeux bazar, entouré de matières précieuses telles que le satin, le taffetas et le velours. Le créateur de l’année ? Ilse Crawford, designer, directrice artistique et commissaire d’exposition, connue pour ses nombreuses rénovations de clubs privés aux lignes douces et matériaux naturels.

DESIGN // C’est le Paris Design week !

Du 3 au 10 septembre 2016, Paris

Comme le prochain Maison & Objet n’a plus de secret pour vous, découvrez le Paris Design week ! Ce festival qui se déroule en parallèle du salon Maison & Objet est connu pour ses bons plans design et son exposition off à la Cité de la Mode et du design. Pendant 8 jours, les boutiques et showrooms de la capitale présentent les 300 nouveaux designers et produits phares de la rentrée. Ouverte et gratuite au public, cette manifestation vise à promouvoir les jeunes talents et à démocratiser le design d’avant-garde. Le parcours sera indiqué par une signalétique et des bannières sur différents quartiers de la ville. Cette 6e édition est l’occasion de revenir sur les tendances fortes du « slow design » et de l’upcycling, et de découvrir le travail des créateurs internationaux.

Affiche Paris design week
l'habitat tropical cameroun Jean Prouvé

ARCHITECTURE // Vu et (a)Prouvé !

Du 1er juillet au 30 septembre 2016, Friche de l’Escalette, Marseille

Entre 1958 et 1964, Jean Prouvé conçoit le prototype d’un habitat pour zone tropicale, appelé « L’habitat tropical Cameroun ». Un modèle unique conçu pour résister aux intempéries et qui ne présente pas de fondation. Un demi-siècle plus tard, une exposition lui est consacrée à la Friche de l’Escalette à Marseille. L’occasion de voir et de comprendre comment fonctionne cette prouesse architecturale à charpente métallique, entièrement démontable. Des visites guidées sont organisées par un étudiant en architecture et permettent d’admirer les œuvres d’art et le mobilier design présents spécialement pour l’occasion.

 

Publié le