Actu déco : l’agenda du 1er au 15 août 2016

Vous ne savez pas quoi faire avant le grand pont du 15 août ? C’est le moment d’en profiter en découvrant les expos et évènements à ne pas manquer. Visite !
Par La Rédac'
Une installation lumineuse de Ramy Fischler
L'affiche du Festival des jardins Univers de la bande dessinée

JARDIN // La BD au jardin

Du 11 juin au 23 octobre 2016 à la Saline Royale, Arc et Senans (25)

Les jardins vous font rêver ? Un voyage visuel et sensoriel vous attend à la Saline Royale lors du Festival des jardins. Chaque année, ce lieu mythique accueille 80 000 visiteurs et 300 passionnés, spécialistes et étudiants compris. Pour sa 16 édition, le Festival a choisi le thème « Univers de la Bande Dessinée », illustré par 16 jardins au décor irréel. Entre conte de fées, mondes merveilleux et animaux fantastiques, découvrez des jardins surréalistes aux couleurs et odeurs enivrantes. L’édition sera présidée par Alain Barraton, chef jardinier du Domaine de Versailles.

TAPISSERIE // Hommage à Jean Lurçat

Du 4 mai au 18 septembre à la Galerie des Gobelins, Paris

A l’occasion du cinquantenaire de sa mort, la Galerie des Gobelins consacre une grande rétrospective à l’œuvre de Jean Lurçat. Peintre, poète, céramiste, illustrateur et créateur de tapisseries, son immense travail continue d’influencer la tapisserie moderne. Scénographiée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’exposition nous replonge dans l’atelier de l’artiste-peintre, où l’on découvre ses milliers de cartons de tapisserie. Membre de l’Académie des Beaux-Arts, celui que l’on nomme le grand « rénovateur de la tapisserie » fut également un artiste engagé pendant l’Occupation. Quand les arts déco rejoignent le courage de l’engagement…

L'exposition hommage à Jean Lurçat
Affiche de l'exposition Jardins d'Orient à l'Institut du Monde Arabe Paris

JARDIN // Un peu d’Orient à Paris

Du 19 avril au 15 septembre à l’Institut du Monde Arabe, Paris

A l’opposé des jardins à la française et leur classicisme légendaire, le jardin d’Orient séduit par son exotisme et les couleurs chaudes qu’il inspire. Vous pouvez admirer un somptueux modèle sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe à Paris. Réalisé par le paysagiste Michel Péna, ce jardin éphémère se compose d’allées d’orangers, de roses, de jasmins et de palmiers. Hommage aux plus beaux spécimens d’Orient, il complète une exposition consacrée à leur histoire, des plus anciens aux plus contemporains. Des maquettes, des tirages photos XXL et 300 œuvres d’art sont exposées à cette occasion, révélant le jardin d’Orient sous toutes les formes et les coutures.

DESIGN // Le design éclairé de Ramy Fischler

Du 30 mai au 12 septembre à la Galerie Michel Rein, Paris

Quel est le rapport entre un luminaire, le cinéma et le design ? Réponse : Ramy Fischler ! Le créateur belge s’intéresse aux liens entre l’industrie des luminaires et celle du cinéma, essayant ainsi de dégager des similitudes entre deux mondes a priori distincts. Pour cela, l’ancien collaborateur de Patrick Jouin propose 2 installations (composées d’un écran, d’une vidéo en couleur et d’un Led) nommées « Ecran de faisceaux » et « Ecran flambeaux » où la lumière projetée est aussi importante que l’histoire racontée. Quand l’image éclaire autant qu’elle instruit…

L'installation d'écran faisceaux de Ramy Fischler

Publié le