Actu déco : l’agenda du 15 au 30 octobre 2016

Jean Nouvel, Noé Duchauffour-Lawrance, Marcel Breuer… les icônes du design et de l’architecture vous donnent rendez-vous du 15 au 30 octobre pour un agenda culturel bien rempli !
Par La Rédac'
Exposition retrospective Jean Nouvel au Musée des Arts décoratifs de Paris
Exposition de Noé Duchauffour Lawrance à la galerie des Gobelins de Paris

DESIGN // Carte blanche à Noé Duchauffour-Lawrance

Du 20 octobre au 4 janvier 2017, Mobilier National- Galerie des Gobelins, Paris

Lassé de toujours voir les mêmes expositions ? Alors, embarquez pour un événement unique imaginé et scénographié par Noé Duchauffour-Lawrance. Le célèbre designer a eu carte blanche pour transformer le Salon carré des Gobelins en maison vide aux meubles fantômes…. Les tables, chaises et enfilades semblent en effet laissées à elles-mêmes, comme abandonnées par leurs propriétaires. Recouvert d’un drap blanc en lin, le mobilier en bois et en cuivre se dévoile et joue à cache-cache avec les visiteurs. Une expo habitée empreinte de mystère et de poésie.

DESIGN // Rétrospective Jean Nouvel

 Du 27 octobre au 12 février 2017, Musée des Arts décoratifs, Paris

Mondialement connu en tant qu’architecte, Jean Nouvel l’est sans doute moins comme designer. Il a pourtant édité une centaine d’objets et de mobiliers depuis 1987 ! Le Musée des Arts décoratifs lui rend hommage et dévoile l’implication d’un homme à dessiner et créer des meubles fonctionnels et modulables, accessibles à tous. Plongés dans une semi-obscurité, les visiteurs découvriront l’œuvre personnelle d’un « architecte qui fait du design » comme il se définit lui-même. Bonne Nouvel !

Lampe équilibriste de Jean Nouvel pour Artémide
Salon nos années vintage à Saint Maxime

VINTAGE // Revivez « nos années vintage » 

Du 22 au 23 octobre 2016, Théâtre de la Mer, 83120 Sainte-Maxime

Avis aux amateurs de Rockabilly ! Le temps d’un week end, revivez le meilleur des années 40 à 80 et chiner mobilier, accessoires, vêtements, vinyles et autres objets collectors. Plus de 80 exposants seront là pour présenter des objets déco et mobiliers vintage. Prévoyez votre plus belle tenue vintage car des concours de twist et autres danses d’époque sont également au programme !

ARCHITECTURE // L’esprit du Bauhaus

Du 19 octobre au 26 février 2017, Musée des Arts décoratifs, Paris

Connaissez-vous le Bauhaus ? Derrière son nom difficilement prononçable aux non germanophiles, il désigne un des plus importants courants artistiques du XXe siècle. Rien que ça ! Né en Allemagne en 1919, cette école dédiée à l’architecture et au design est peu à peu devenue un mouvement mondialement connu, s’étendant à la peinture, la photographie et la danse. Le Musée des Arts décoratifs revient sur ses origines et son influence considérable, et bien sûr sur son « esprit », comprenez sa philosophie. Les visiteurs pourront alors découvrir les 900 œuvres, objets et mobiliers qui composent cette exposition ludique, où l’on déambule tel un étudiant à l’école. Back to school !

Exposition l'esprit du Bauhaus au Musée des Arts décoratifs de Paris

 

Publié le