Actu déco : l’agenda du 15 au 30 Juin 2016

Profitez de la seconde quinzaine de juin pour faire le plein d’idées déco en arpentant les musées et les foires en cours. Retour sur les événements à ne pas manquer du 15 au 30 juin.
Par La Rédac'
Exposition Le Douanier Rousseau L'innocence archaïque au Grand Parlais, Paris
Exposition états de siège

DECO // Le siège dans tous ses états

Du 9 avril au 27 novembre au Château de La Roche-Guyon, La Roche-Guyon

Les plus grands designers s’y sont penchés, le commun des mortels s’y assoit toute la journée, les sièges, objets déco par excellence, savent aussi se faire discrets et se fondre dans le décor. Serait-ce la rançon de la gloire ? Yves Chevallier, directeur du château de la Roche-Guyon, leur rend hommage et se penche sur « l’état de sièges ». Une exposition qui se veut drôle et ludique où les fauteuils modernes (modèle « Richard III » de Philippe Starck et « Clarice » de Niki de Saint-Phalle) côtoient des assises du XVIIe siècle. Loin d’un parcours chronologique, l’exposition révèle plus de 100 sièges prêtés, entre autres, par le musée des Arts décoratifs, l’entreprise Vitra et le CNAP (centre national des arts plastiques). Le château de La Roche-Guyon se verra donc remeublé, le temps d’une exposition éphémère, par des pièces iconiques, surprenantes et ô combien déco.

ART // La photographie en réflexion

Du 18 juin au 18 septembre 2016, Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône

Omniprésente, la photographie est aujourd’hui sur tous les fronts et les supports. L’exposition « Par-dessus tout / L’objet photographique » revient sur sa place actuelle dans nos vies matérielles mais aussi également psychologique. L’exposition mène en effet une réflexion sur sa valeur, son développement et son extension sur tous les objets qu’elle inonde désormais.

Exposition Par dessus tout /L'objet photographique
Foire de Gueret

FOIRE // La Provence à l’honneur !

Du 17 au 19 juin au Hall de l’agriculture de Pommeil, Guéret

Pour cette 44e édition, La Foire de Guéret propose une programmation animée réunissant une centaine d’exposants. Pour faire le plein d’idées en déco, maison et aménagement mais aussi découvrir des produits artisanaux et gourmands. Sans oubliez la mode et le bien-être, avec des défilés homme, femme et enfants. Une édition éclectique qui met cette année La Provence à l’honneur. Ça sent bon l’été !

ART // Le tropisme du Douanier Rousseau

Du 22 mars au 17 juillet au Musée d’Orsay, Paris

Impossible de passer à côté, l’exposition « Le Douanier Rousseau, l’innocence archaïque » est un franc succès ! Avec 5000 visiteurs par jour, cette grande rétrospective séduit petits et grands. Pourquoi ? Par le fascinant imaginaire qu’il suggère, Henri Rousseau n’ayant presque jamais quitté Paris ! Ses jungles luxuriantes sont en effet le pur produit de son imagination (et de ses visites au Jardin des Plantes). On s’inspire donc de son côté wild, pile dans la tendance, de ses couleurs vives et formes simples.

Exposition Le Douanier Rousseau

Publié le