Actu déco : l’agenda du 15 au 30 août 2016

Profitez des vacances pour faire le plein de bonnes idées déco et design. Voici notre sélection des évènements à ne pas manquer pour cette dernière quinzaine d’août. A vos marques, prêts, partez, chinez !
Par La Rédac'
expo-art-contemporain-versailles-installation-olafur-eliasson
Vue de l'exposition sur le design japonais au Musée Mandet

DESIGN // Les influences du design japonais

Du 18 juin au 31 décembre 2016, Musée Mandet, Riom (63)

Connaissez-vous le Mingei ? Non, ce n’est pas un art martial à la mode mais bien un courant artistique initié au Japon dans les années 50. Le Musée Mandet revient sur ses fondamentaux et son importante influence sur le design nippon actuel. A cette occasion, 90 œuvres emblématiques sont exposées (les rangements Revolving Cabinet et Side de Shiro Kuramata pour Cappellini, le tabouret Butterfly de Sori Yanagi chez Vitra) et des focus sur des designers et architectes de renommée mondiale (comme Shigeru Ban et Oki Sato, fondateur du studio Nendo). Une belle occasion pour découvrir le design et les arts décoratifs japonais à travers leur histoire.

ART CONTEMPORAIN // Versailles transformé !

Du 6 juin au 30 octobre 2016 au Château de Versailles, Versailles

Après Anish Kapoor en 2015, le château de Versailles accueille cette année Olafur Eliasson pour une exposition hors du commun. Découvrez les sept œuvres monumentales imaginées par l’artiste danois, mondialement connu pour ses installations spectaculaires. Au programme : des jeux de miroirs grandeur nature, une cascade haute de 40 mètres, des installations faites de brouillard… Un univers onirique où l’art contemporain s’engage contre le réchauffement climatique.

L'installation de miroirs par Olafur Eliasson à Versailles
L'habitat en bois vu par L'Atelier Bow Wow

ARCHITECTURE // Le bois sous toutes ses formes

Du 8 juin au 30 septembre 2016, Maison de la Culture du Japon, Paris

Vous rêvez de construire une cabane en bois au fond du jardin ? Cet été, vous en avez deux pour le prix d’une ! La Maison de la Culture du Japon accueille en effet deux habitats en bois ouverts au public. Créés par les cabinets d’architecture Didier Fiuza Faustino et l’Atelier Bow-Wow, ils symbolisent deux visions complémentaires d’un habitat durable et minimaliste. Prélevé au Portugal, le bois sera ensuite réexpédié une fois l’exposition terminée. Un matériau qui ne cesse de se renouveller et d’inspirer les designers et architectes contemporains.

BROCANTES // Chinez tout l’été !

Le salon des antiquaires de Pleumeur Bodou

Du 12 au 15 août 2016, Pleumeur Bodou (22)

Le plus important salon d’antiquités de Bretagne vous accueille pour sa 34e édition. Au cœur du château de Kerduel, 10 000 visiteurs s’empressent de découvrir chaque année la collection d’objets, de tableaux et de meubles exposés par une centaine d’antiquaires et de brocanteurs venus de la France entière. En cas d’acquisition, vous pouvez même faire expertiser sur place le mobilier d’époque. Avis aux collectionneurs, aux amateurs d’antiquités et aussi aux simples flâneurs du dimanche !

Le salon des antiquaires de Pleumeur Bodou
La foire internationale antiquités-brocante de l’Isle sur la Sorgue

BROCANTES // Le meilleur des antiquités à chiner

La foire internationale antiquités-brocante de l’Isle sur la Sorgue

Du 12 au 15 août 2016, Isle sur la Sorgue (84)

Cette année, la célèbre foire internationale fête ses 50 ans d’activité pour sa 100e édition ! Forte de son succès, la plus ancienne foire dédiée aux brocantes et aux antiquités est désormais la 3e place européenne dans ce domaine. Elle fut aussi la première à inclure le meilleur de la création contemporaine, des arts décoratifs et du design. Antiquités, brocantes, culture et festivités sont donc à l’honneur pour ce double événement. Vous découvrirez aussi les dernières tendances en terme de déco vintage et de meubles de métier, dans le joli cadre de cette île de pêcheurs provençale.

BROCANTES // Tous aux puces !

Les puces de Montsoreau

Le 14 août 2016 à Montsoreau (49)

Sur les bords de la Loire, découvrez les puces de Montsoreau, nommée la « brocante au bord de l’eau ». Un cadre idéal pour chiner des meubles anciens ou des objets, des livres et bibelots en tout genre.

Les puces de Montsoreau

Le salon des antiquités, art moderne et contemporain de Valbonne

BROCANTES // Antiquités et art moderne

Le salon des antiquités, art moderne et contemporain de Valbonne

Du 27 août au 4 septembre 2016, Valbonne (06)

Pour sa 31e édition, le salon des antiquaires de Valbonne-Sophia Antipolis se refait une beauté ! Une nouvelle infrastructure a spécialement été conçue pour donner un nouvel élan à cette célèbre foire. De nouveaux exposants sont également présents et présenteront antiquités et œuvres d’art moderne. Un événement qui ravira les vacanciers du Sud de la France pour faire une bonne affaire ou simplement admirer la collection de mobilier d’époque aux styles éclectiques.

 

Publié le