Accorder son abat-jour au bon pied de lampe

Par Blog Laurie Lumière
duo-abat-jour-peid-lampe-laurie-lumiere

L’abat-jour et le pied de lampe composent un duo indissociable. L’un et l’autre se valorisent pour créer un luminaire harmonieux et équilibré. Respect des proportions, association de couleurs et correspondance de style, voici notre sélection de 5 lampes qui associent abat-jour et pied de lampe sans faux pas déco!

duo-abat-jour-peid-lampe-laurie-lumiere

Respecter le style de la lampe

Même si la tendance est au mélange des styles, mieux vaut respecter des codes de styles similaires pour les lampes à poser. Une règle brillamment illustrée par la lampe Prisma au look très actuel. Tel un écho au piètement de la lampe, l’abat jour contemporain reprend la forme géométrique du pied de la lampe en forme de prisme. L’un et l’autre se répondent. La couleur blanche de l’abat-jour renforce le look épuré et aérien du pied en cristal transparent.

Des proportions équilibrées

L’équilibre d’une lampe dépend des proportions entre l’abat- jour et son pied. L’abat-jour ne doit pas « écraser » le pied de lampe mais néanmoins il doit en masquer la douille tout en laissant le pied visible sur toute la hauteur. De la même manière, la hauteur de l’abat jour et celle du pied doivent correspondre tout comme les diamètres. Il est admis que le diamètre de l’abat jour soit compris entre 1,5 et 2 fois celle du pied. C’est le cas de la lampe Orchid qui dévoile une justesse des proportions gage de son élégance avec un superbe abat-jour cylindrique qui valorise un pied original argenté.

Un jeu de formes harmonieuses

Autre paramètre, les correspondances de forme entre les deux éléments. Un abat- jour rond s’harmonise avec une base ronde, tandis qu’un abat-jour avec des formes rectilignes se marie avec un pied aux lignes droites. Belle illustration de cette règle avec la lampe Collana Rouge. La rondeur est au rendez-vous sur toute la ligne. Son pied rond agrémenté de bulles en verre de couleur est surmonté d’un abat-jour tambour qui vient l’envelopper et la magnifier.

Des couleurs et des matières en résonance

Pour créer une lampe harmonieuse, les couleurs et les matières doivent se marier et se répondre. Chicissime, la lampe Carla dévoile un pied sombre en céramique argenté. Pour l’habiller, rien de tel qu’un abat jour en tissu marron pour souligner l’élégance tout en respectant l’harmonie colorée. Dans la même veine, un abat jour composé de fibres naturelles comme le lin s’associera à merveille avec un pied de lampe en bois pour créer un luminaire tendance éco chic de style naturel à l’image de la lampe Beja.

Publié le