Un abat-jour tulipe pour la French Touch

Par Blog Laurie Lumière
Le lustre Orfeo avec ses abat-jour tulipe en verre

Né à l’époque Art Nouveau, l’abat-jour tulipe reste une référence incontournable. En pâte de verre ou en tissu, la forme tulipe ne cesse de se renouveler et d’être revisitée avec des matériaux innovants, pour une allure toujours plus épurée. Comme la jupe du même nom, must-have de cet été, l’abat-jour tulipe sublime les intérieurs classiques et contemporains en leur apportant ce supplément de style très couture. La French Touch quoi !

Un abat jour tulipe pour un décor chic à la française

Dans sa version pâte de verre, l’abat jour tulipe habille des luminaires majestueux et très décoratifs à l’image du lustre ou du lampadaire Molly. Avec leurs tulipes en verre mordoré, le décor s’habille d’élégance et de raffinement. Dans un décor très épuré et design, ce style de lampe apporte une touche poétique et sophistiquée, comme un bijou. Optez pour une version plus moderne avec le plafonnier Orféo et ses tulipes en verre blanc, plus contemporain.
La forme tulipe continue d’inspirer et s’est adaptée en devenant plus épurée et stylisée. On trouve désormais des suspensions en forme de tulipe en tissu ultra fin ou lin transparent, au look très actuel, ou encore dans des matériaux avant-gardistes. Mais l’esprit Art Nouveau est toujours là, version 2012 : une jolie façon d’intégrer dans votre décor des références stylistiques différentes pour l’enrichir sans l’alourdir.

Un abat jour tulipe pour un décor original

Osez le détournement et la dérision en relookant vos abat-jour tulipe, c’est dans la tendance ! Gardez la carcasse et rhabillez-la par exemple avec des tissus colorés, ou ajoutez des rubans, des boutons etc. pour donner à votre abat-jour un look bohème.
Votre lampe tulipe est un peu démodée ? Gardez uniquement l’abat-jour et associez-le à un pied de lampadaire contemporain. Effet décalé garanti ! Autre possibilité pour donner une nouvelle jeunesse à vos abat-jour tulipe : créez une suspension grappe avec trois ou quatre abat-jour réunis et suspendus à différentes hauteurs.
Dernière idée pour une chambre : suspendez de part et d’autres 2 abat-jour depuis le plafond, ou si vous n’avez pas de sorties de fils, créez des appliques avec une patère, passez le câble et suspendez les abat-jour tulipe pour un résultat ludique et original.

Publié le