A quelle hauteur idéale mettre une suspension?

Par Blog Laurie Lumière

La suspension occupe bien souvent une place centrale dans la décoration d’une pièce. Elle conditionne également l’éclairage général et le positionnement des lampes sur pied et lampes à poser.

– Au-dessus de la table de la salle à manger, la partie la plus basse de la suspension est placée à 1,60 cm de hauteur.
– Bien visible, elle est ainsi mise en valeur et éclaire correctement la table. Elle ne doit pas cependant éblouir ou gêner les mouvements. Idéalement, la lumière diffusée par la suspension doit éclairer un périmètre plus vaste que la table et les chaises tout en offrant une lumière concentrée.
– Dans le salon, la suspension ne se justifie pas forcément hormis pour éclairer un fauteuil ou un angle de la pièce. Elle sera alors placée à 30 ou 40 centimètres au-dessus de l’objet ou de la zone à éclairer. Au centre de la pièce, la partie la plus basse de la suspension est placée à une hauteur de 1,80 m au minimum.
Dans l’entrée, la suspension se rapproche du plafond. Elle offre un éclairage généreux et n’entrave pas les déplacements. Les suspensions de grande taille sont bien souvent surdimensionnées par rapport à cet espace.

Publié le