A quelle hauteur fixer ses appliques ?

Par Blog Laurie Lumière
applique-bras-salon-tendance

On pense souvent – à tort- qu’une applique doit systématiquement être positionnée à 2 m de hauteur. Sachez pourtant que la forme des appliques, classiques ou originales, modifient les hauteurs habituelles des sorties de fil. Alors, pour connaître la bonne hauteur à choisir pour poser votre applique, voici un mémo précis des hauteurs possibles selon le type d’appliques.

applique-bras-salon-tendance

Les modèles d’appliques classiques

Les appliques classiques comme les demi-appliques ou les appliques plaquées doivent être positionnées à 1,80 m ou 2 m de hauteur. Cette hauteur varie sensiblement en fonction de la hauteur sous plafond et du lieu d’implantation. Toutefois, si votre applique est longiligne et verticale, il vous faudra la positionner un peux plus bas, c’est-à-dire à environ 1,70 m de hauteur pour un meilleur rendu déco.

Appliques de salle de bains et applique liseuse pour la chambre

Dans la salle de bains, placez votre applique à éclairage direct (type Nena) de part et d’autres du miroir à environ 1,80 m. Pour une applique mixte verticale comme le modèle Vela, préférez une hauteur de 1,60m.
Dans la chambre à coucher, les appliques de lecture de type Trendy se fixe entre 1 m et 1,20 de hauteur sur le mur, de part et d’autres de la tête de lit.

La bonne hauteur pour une applique atypique

La forme des appliques s’est largement diversifiée ces dernières années : il y a eu le retour en force des appliques à bras de style industriel ou le développement de formes d’appliques très graphiques, ce qui complique le choix des hauteurs de sortie de fil. Une règle à suivre : prenez en compte la hauteur du diffuseur que vous souhaitez pour la pose Pourquoi? Parce que ces appliques n’ont pas toujours une sortie de fil alignée à la hauteur du diffuseur.

La bonne hauteur de pose pour les appliques à bras

Si votre applique est munie d’une grande tige ou d’un très long bras, elle pourra faire office d’éclairage zénithal. Dans ce cas, placez la sortie de fil à 2,10 m de hauteur. Pour une applique à bras orientable de type industriel ou vintage dans un salon comme la superbe applique Nagai, placez-la à environ 1,80 m pour un éclairage général. Plus bas à environ 1,50 m si elle fait office de liseuse ou 1,30 m si sa fonction est d’éclairer un bureau par exemple.

Le conseil Laurie : Pour obtenir le rendu déco souhaité, il est souvent judicieux de choisir son applique avant même l’implantation, surtout si vous craquez pour des modèles atypiques afin de choisir l’emplacement idéal.

© Tollens

Publié le