A quelle hauteur et distance faut-il placer l'éclairage d'un tableau?

Par BlogLaurieConseil

Les tableaux sont souvent placés trop hauts : sachez avant tout qu’il faut idéalement les positionner à hauteur des yeux, soit environ 1,60m !

– Ensuite, pour optimiser le visionnement, il faut placer un éclairage dédié dit d’accentuation. Le faisceau lumineux doit être orienté à un angle de 30° par rapport à la verticale. Et il doit être ajusté et calibré selon la taille du tableau.

– Pour les spots orientables, sachez qu’avec une ampoule 12 V dichroïque, le faisceau peut être plus ou moins étroit : par exemple une ampoule avec un faisceau de 10° génère un faisceau lumineux de 60 cm de diamètre à trois mètres de distance. Ne placez pas vos spots sur rail trop près pour ne pas abîmer vos œuvres : attention aux UV dégagées par les ampoules, notamment les halogènes.

  • Conseil : pour les spots qui s’inclinent à 45°, mesurez la distance du centre du cadre au plafond, reportez cette distance sur le plafond puis tracez l’emplacement du spot.
  • Conseil : Pour une applique à tableau, placez-la au dessus de votre cadre à une distance équivalente au quart de la hauteur du cadre.

Enfin, sachez que plus l’objet éclairé est loin de la source de la lumière, plus le faisceau doit être étroit.

Publié le