A quelle hauteur du mur poser une applique ?

Par Blog Laurie Lumière
lampe-bureau-bleu-laurie-lumiere

Le positionnement d’une applique est avant tout déterminé par sa destination et sa fonction : éclairage fonctionnel ou éclairage d’ambiance, applique pour une chambre ou pour une entrée ?

– Dans le salon, pour une hauteur de plafond standard, à savoir 2,50 mètres, l’applique doit se trouver à environ 1,80 mètres du sol. Vous pouvez la positionner à 2 mètres si vous disposez d’une hauteur sous plafond de 2,80 mètres.
– Pour lire au lit, si vous avez prévu une applique liseuse avec tête orientable, il faudra la positionner en fonction de la hauteur de votre lit. Evitez de placer l’applique trop haut pour que la lumière ne plonge sur votre visage quand vous êtes allongé. En général, la hauteur préconisée varie entre 1,20 et 1,40 mètres par rapport au sol. Pour un maximum de confort, l’applique doit avoir une commande individuelle avec un interrupteur accessible depuis votre lit.
– Le conseil Laurie
: dans tous les cas, attention au positionnement et au choix de l’applique qui ne doit pas être éblouissante compte tenu de sa hauteur.

Publié le