5 astuces pour photographier sa maison comme les professionnels

La décoration d’intérieur est un art qui donne à voir. Si l’on aime feuilleter les magazines arts&déco pour leurs pages graphiques, il est aujourd’hui facile d'imiter les photographes professionnels et de frimer avec des clichés très réussis de sa propre déco intérieure. Boostez votre compte Instagram grâce à 5 astuces photo qui mettront en valeur votre cocon et vos plus belles trouvailles.
Par Julie Mallet-Cocoual
photographier sa maison sous son meilleur jour
 Filtrer ses photos déco

©XtravaganT – Fotolia.com

Filtrer n’est pas tricher  

Sublimer et magnifier les photographies de votre maison sans la dénaturer, tel est le crédo des filtres. Esthète au goût sûr mais au cliché hésitant, la technique vous permet aujourd’hui de réaliser des photos poétiques et artistiques qui donneront à chaque pièce une jolie identité. Focus sur les filtres qui magnifient vos prises de vue.

Quel filtre utiliser pour quel type de déco ?

  • Vintage

Idéal pour photographier vos meubles en bois brut ou verni, un extérieur bucolique ou une cuisine inspirée des années 50.

Sur Instagram : Earlybird

  • Blanc chic

Pour accentuer la luminosité façon studio photo sans effet faisceau, utilisez ce filtre qui soulignera d’une subtile lumière du sud des mobiliers blancs, laqués ou des couleurs froides comme le bleu.

Filtre Instagram coup de coeur : Valencia

  • Pop Art

Pour mettre en valeur vos objets colorés, abusez des contrastes, sur fond blanc de préférence. Ici, pas de filtre mais quelques réglages suffisent : augmenter la luminosité, la saturation, le contraste et renforcer la teinte dominante.

Lumière sur la maison

Pour photographier la maison, jouez-vous de la lumière ! La lumière d’ouest… la plus belle pour certains. D’autres ne jurent que par la douce luminosité matinale. Les deux partis se défendent ! A quelques conditions :

  • Photographier de jour avec une lumière naturelle
  • Ne pas utiliser de flash
  • Se placer près d’une fenêtre (si la lumière est trop forte, utilisez un rideau blanc pour la diffuser)
  • Utiliser les voilages pour créer des jeux d’ombres et de lumière
Intérieur ensoleillé

©Victor Zastol’skiy – Fotolia.com
Peignoir salle de bain

Un autre regard : les gros plans 

La photo d’une pièce entière demande une préparation longue : chaque détail compte. On évitera si on ne maîtrise pas complètement le sujet. En revanche, vous pouvez vous amuser à révéler votre intérieur sous un autre angle : les gros plans amènent un regard inédit sur le quotidien. Un détail fondu dans le décor racontera son histoire pour devenir le mannequin de votre sensibilité. Un mur de pierres vieillies par le temps, un tissu à motifs, un canapé habillé de coussins originaux… autant de morceaux choisis à hisser au-devant de la scène.

Composition graphique

Pour un effet arty, amusez-vous à déstructurer vos objets de décoration afin de les photographier sous un angle purement esthétique. Une tasse, un bougeoir, un plateau et une petite lampe de bureau se retrouveront unis le temps d’un flash. Pour créer des compositions qui attirent l’œil et faire de votre déco un véritable tableau, voici quelques basiques à s’approprier :

  • Le noir et blanc façon Vasarely : indétrônable de la déco, on aime le graphisme noir & blanc qui est cette année de retour sur tous les fronts : textiles, vaisselle, papiers-peints… Si vous avez succombé, c’est le moment de mixer les matières et de jouer la surabondance. Composez, associez, déstructurez et shootez !
  • La compo multicolore à la Warhol : dans un style pop et ludique, assemblez des accessoires de déco aux couleurs vives pour créer un tableau à l’énergie pétillante. Sur fond blanc, prenez la photo de haut. Les accessoires les plus fonctionnels sortent de leur cadre et se transforment en touches de peinture pour réveiller les esprits. Le plus : de la mélamine pour la brillance.
  • Le monochrome inspiré de Klein : graphique et très tendance, le cliché monochrome est un exercice de style passionnant. Inspirez-vous ! Sur des meubles blancs, on disposera des accessoires blancs et crème de hauteurs différentes. On placera derrière la composition un fond de couleur différente (un pan de papier peint uni par exemple). Avec le bleu, utilisez un fond blanc et restreignez l’écart de nuances pour un résultat très chic !
Fauteuil vintage et coussin scandinave ©Jodie Johnson – Fotolia.com
Outdoor à la maison

©Diana Taliun – Fotolia.com

Quand l’extérieur est saisi de l’intérieur  

Coup de projecteur sur l’aménagement extérieur. Avec les beaux jours, c’est le moment de garder un souvenir de la nature foisonnante mais éphémère qui a pris place dans votre jardin ou sur votre balcon. Pour des photos sans faute et originales, jouez avec les frontières intérieur/extérieur.

  • Structurez la nature : on choisira de mettre en valeur son balcon depuis le salon si l’on dispose d’une fenêtre à carreaux au style anglais. La perspective change, le regard aussi… on tombe sous le charme !
  • Contraste sublime : pour accentuer une vue végétale depuis la fenêtre, on peint dans une couleur sombre (noir ou gris anthracite) les pourtours des vitrages : le contraste entre la profondeur du noir et la vivacité du vert est saisissant.

 

Publié le