4 conseils pour bien choisir son lustre

Par Blog Laurie Lumière
lustre-chambre-a-coucher-laurie-lumiere

Le lustre n’est pas réservé qu’aux espaces généreux ou aux pièces de réception. Sa Pour choisir judicieusement votre lustre, plusieurs critères et paramètres sont à prendre en compte. Nos 4 conseils essentiels.

lustre-chambre-a-coucher-laurie-lumiere

Choisissez les bonnes proportions

Les dimensions du lustre sont évidemment déterminantes : choisissez-les en fonction des dimensions de votre pièce de destination et de son implantation pour un résultat harmonieux. Par exemple, dans une salle à manger, sa hauteur et son amplitude ne doivent jamais dépasser la largeur de la table. Donc, comptez un diamètre de 60 cm environ pour une table de 90 cm de largeur. Et vérifiez bien que vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante ou que vous pouvez ajuster la longueur de la chaîne pour régler la hauteur du lustre.

Osez mélanger les styles

Aujourd’hui le lustre n’est plus forcément classique, on trouve des interprétations ultra design. Pour éviter les décors convenus, utiliser ce type de luminaire pour composer des mélanges de styles. Suspendez par exemple un lustre raffiné en cristal au-dessus d’une belle table de ferme en chêne, le contraste est saisissant et très déco. A l’inverse, n’hésitez pas à installer un lustre ultra contemporain dans un salon classique.

Modernisez l’implantation de votre lustre

Sortez des sentiers battus, et de l’éternel lustre à branches au-dessus de la table de salle à manger. Suspendez par exemple des petits lustres de part et d’autres de votre lit pour remplacer avantageusement les lampes de chevet. Ou jouez l’accumulation ou la répétition en créant des suspensions multiples ou en grappe en associant plusieurs lustres.

Vérifiez l’éclairage

Choisissez la forme et le type de votre lustre selon l’éclairage souhaité. Le lustre Ninette par exemple diffuse un éclairage adouci par ses abat-jour tandis que le lustre Angela muni de 6 ampoules distille un éclairage général généreux. Le lustre Lan avec ses ampoules en forme de bougie offre un éclairage général mixte idéal pour éclairer un espace à vivre. Enfin, la forme longiligne et les abat-jours coniques en verre du lustre Dylan apportent un éclairage direct qui sera  idéal au-dessus d’un bar, d’un ilot central ou encore d’une table de salle à manger rectangulaire.

> Découvrir tous les lustre Laurie Lumière ICI

Publié le