3 questions à Vincent Romeo du blog esprit design : suivre ses coups de cœur luminaires

Par Blog Laurie Lumière
blog-esprit-design-vincent-romeo-laurie-lumiere

Vincent Roméo occupe son temps professionnel à la pub on line, et le temps libre qui lui reste à partager sa passion, le design, sur son blog Esprit Design. BEDesign est une sélection pointue d’objets et de mobilier de designers pour animer notre quotidien. C’est un blog qui met en lumière les créateurs et prône le mélange des genres, même en luminaires.

blog-esprit-design-vincent-romeo-laurie-lumiere

La lumière et vous ?

Il est compliqué de prendre position concernant la complémentarité des sources lumineuses dans une décoration. Le luminaire doit représenter le point de départ de la décoration ou un élément pour la finaliser ? Si vous avez le coup de cœur pour un luminaire, il ne faut pas se priver, même si pour vous, la décoration ne va pas avec.
Un luminaire coup de cœur peut être le départ d’une décoration intérieure, voire le centre en attirant tous les regards. Porté par une culture résolument «design», même si cela ne veut pas dire grand-chose, je choisis volontiers des luminaires épurés et minimalistes. Telle la lampe de bureau design Cobra de Laurie Lumière. Design ne signifie pas «sans âme» ou «décoration froide», il faut oser le mélange des styles !

Quid de la technologie ?

Finalement, mon rêve c’est de ne rien voir : mur réfléchissant, LED au sol ou autre… Les LED ne cessent d’évoluer. De beaux avantages, une durée de vie 5 fois plus importante qu’une ampoule à filament, résistance au choc, pas ou peu d’émission de chaleur, autant de facteurs permettant une utilisation optimale à l’intérieur et à l’extérieur de nos habitations.
Mais prix, recyclage et augmentation de leur capacité à délivrer une forte puissance, doivent encore évoluer. Sans oublier qu’il existe de nouvelles technologies afin de consommer un minimum. Je crois par exemple beaucoup aux matériaux innovants, -béton ou tissu techno- comme réponse idéale à nos besoins. Corniche rétro-éclairée ou contrôle centralisé, les créations autour de la lumière du designer mexicain basé en Angleterre, Fernando Laposse ou celles de Mike Thompson et Gionata Gatto me viennent à l’esprit.

Vos luminaires coups de cœur chez Laurie Lumière ?

Mes créations favorites de la marque Laurie Lumière ? La lampe Booba, pour le nom ! Mais surtout pour sa simplicité alliant verre blanc et placage bois. La lampe Trombone est sympa également. A sa manière, Laurie Lumière essaie d’apporter une réponse différente aux attentes de tous. On peut par exemple associer la suspension Brindille à la lampe Zénitude et à la lampe Booba grand format. Une décoration sobre et minimaliste, une lumière douce et indirecte, idéale pour votre salon ou un coin lecture. Et la démarche qualité de Laurie Lumière autour de son blog peut également être utile !

Publié le