3 questions à Peter Bledu, The Blog Deco : un éclairage fonctionnel et esthétique

Par Blog Laurie Lumière
the-blog-deco-peter-bledu

Sur theblogdeco.com, Peter partage sa passion du design et de l’aménagement intérieur. Ingénieur de formation, c’est à l’achat de son 1er appartement qu’il a eu le déclic pour la décoration et l’architecture d’intérieur. Un bloggueur exigeant puisque pour Peter, le design ne vaut que s’il est fonctionnel, tout comme l’éclairage ! Engagé et passionné, il décrypte les tendances sur son blog à l’attention de tous les passionnés de design et de décoration.

« Une lampe doit être aussi belle allumée qu’éteinte ! »

the-blog-deco-peter-bledu

Les luminaires et vous ?

Un intérieur réussi est constitué d’un tout et la lumière joue un rôle primordial dans ce domaine. Il est important de penser à l’emplacement des luminaires dès le début d’un projet d’aménagement.
Pour éviter toute faute de goût, le choix des couleurs et des matières doit se faire une fois la décoration finie (gros œuvre, peinture, mobilier). Surtout, il ne faut jamais oublier que l’éclairage joue un double rôle, de fonctionnalité et d’esthétique. Une lampe doit être aussi belle allumée qu’éteinte !

La technologie et l’éclairage ?

J’avoue un faible pour les lampes halogènes, en raison de la puissance de la lumière procurée… Cependant, il était temps de remplacer ce type d’ampoule par de nouveaux produits beaucoup moins gourmands en électricité, j’en suis parfaitement conscient !
Les LEDs vont dans ce sens : elles permettent de faire de vraies économies d’énergie et peuvent être intégrées dans de nombreux supports. D’autant qu’aujourd’hui les fabricants en ont fait des sources de lumière chaleureuse, pouvant s’adapter à la plupart de nos besoins.
Et si l’on se projette un peu plus loin, je crois que le solaire va être amené à jouer un rôle très très important dans l’éclairage de demain. Il serait aussi intéressant de creuser encore l’idée des puits de lumière dans l’habitat, afin de réduire en journée nos dépenses en éclairage artificiel.

Vos luminaires coup de cœur chez Laurie Lumière ?

Les collections Laurie Lumière sont de véritables atouts lorsque l’on cherche un modèle répondant à un cahier des charges précis tant sur des points de fonctionnalité que de design. Un exemple ? La lampe Capucine, sobre et contemporaine.
Je l’imagine parfaitement associée aux lampes Cobble et Pipistrello, pour une ambiance aussi épurée que chaleureuse.

lampe-pipistrello-blanche

Publié le