3 questions à Mathieu Carlier du blog Déco Tendency: la lumière est vraiment un choix personnel

Par Blog Laurie Lumière
blog-deco-tedency-mathieu-carlier-laurie-lumiere

Passionné de décoration depuis toujours, Mathieu est entré dans la blogosphère déco en 2009 avec son blog Deco Tendency. Le déclic ? L’envie de s’offrir des tas de meubles, luminaires et objets design mais sans avoir toujours le budget en rapport. Alors, son blog, c’est la vitrine dans laquelle il expose ses produits coups de cœur vendus par les boutiques à des prix abordables. Lampes comprises bien sûr !

blog-deco-tedency-mathieu-carlier-laurie-lumiere

La lumière et vous ?

Lorsque je choisis un luminaire, je porte d’abord attention aux formes et à sa façon d’habiller la pièce où il sera installé. Pour moi, un luminaire est avant tout surtout un moyen de concrétiser l’ambiance recherchée : lumière directe, indirecte, tamisée ou diffuse, elle mettra en valeur la décoration de la pièce. Dans certains cas, le luminaire peut aussi devenir une pièce maîtresse de sa décoration. Un lampadaire sculptural par exemple se fait véritable objet de décoration et peut orienter le choix des meubles et le style d’une pièce.

Quid de la technologie ?

Depuis plusieurs années, les LEDs sont prépondérantes. Elles ont permis aux créateurs de luminaires de créer de nouvelles formes, de nouvelles ambiances et ont contribué à rendre ces produits plus propres et moins gourmands en matière de consommation électrique. J’ai aussi de grands espoirs dans la démocratisation de la fibre optique. Si aujourd’hui son prix reste élevé et ne permet pas de créer des produits à des prix accessibles, il y a fort à parier que sa démocratisation permettra l’émergence de luminaires aux designs spectaculaires.
Mon idéal ? Une lampe modulaire que je pourrais faire évoluer en y ajoutant divers éléments me permettant de la transformer à ma guise. Passer d’une lampe à poser à un lampadaire par exemple.

Vos luminaires coups de cœur chez Laurie Lumière ?

La gamme de produits proposée par Laurie Lumière est intéressante car réellement variée. Contemporaine, design, classique et même traditionnelle, chacun peut trouver la lampe de son choix en adéquation avec le style et les couleurs de son intérieur. Or la lumière est vraiment un choix des plus personnels. Un coup de cœur pour un luminaire qui n’est pas en adéquation avec sa décoration peut éventuellement vous pousser à redéfinir, remanier votre intérieur.
Par exemple, pour une ambiance écolo- chic, je choisirais des lampes en bois comme la lampe Brindille ou le lampadaire Pénélope.
Mais, en définitif, je pense qu’une décoration réussie est avant tout un savant mélange de différents objets et même de différents styles ou époques. J’ai ainsi été complètement séduit par le lampadaire Trombone. Simple et original, il trouve sa place dans un intérieur moderne comme traditionnel. Les lampes évoluent, leur fonction change, mais leur utilisation reste plus que jamais d’actualité.

> Deco Tendency sur Facebook

Publié le