2 pièces du design italien dans votre salon

Difficile de choisir entre ces deux best-sellers du design italien : l’un représente le design contemporain et l’autre est un des fleurons du style Art Nouveau. Avec ces deux lampes iconiques qui ont fait leur preuve, c’est un peu de l’histoire du design qui entre dans votre salon.
Par La Rédac'
fcb1c05f-3de6-4f66-84da-60c09d79469b

Une lampe intemporelle et fluide

Dessinée en 1965 par le designer Gae Aulenti, la lampe Pipistrello est culte. Elle doit son nom à son abat-jour en méthacrylate blanc opale qui ressemble aux ailes d’une chauve-souris (pipistrello en italien). Grâce à ses 4 points lumineux, elle diffuse une lumière douce et délicate. Sa hauteur se règle grâce à un bras télescopique à hauteur variable qui lui permet de se positionner à même le sol ou sur un meuble. Son style art nouveau est très prisé et son pied métal laqué se décline en différents matériaux et coloris. Elle est éditée par la firme italienne Martinelli Luce, seule détentrice des droits d’exploitation et livrée avec un certificat d’authenticité. Sa renommée est telle qu’un exemplaire est présent au célèbre musée d’art moderne et contemporain le Moma, à New-York.

Pour quelle pièce ? Au salon, dans un bureau ou une chambre… Son style intemporel lui confère même une touche de modernité. Elle s’allie parfaitement aux meubles noirs, en verre ou bois clair et mettra en relief un tableau grâce à ces 4 points lumineux.

Une suspension contemporaine et aérienne

Dessiné par Guiseppe Maurizio Scutellà, la suspension Pirce est un disque aluminium découpé de manière concentrique. Son volume aérien et graphique joue avec l’ombre et la lumière et existe en plusieurs dimensions. On sent les influences de ce designer diplômé en mécanique industrielle qui impose les codes de l’industriel avec l’aluminium propose des volumes fluides et géométriques d’une pièce de design. Car chacun, et c’est la volonté du designer, peut transposer sa propre vision et sa propre interprétation dans ces luminaires atypiques qui selon lui « possèdent une âme »… Ce modèle lui a d’ailleurs valu de remporter deux prix du design en 2008 et 2009.

Pour quelle pièce ? Une entrée, un salon, une cuisine… C’est un luminaire ultra-contemporain mais dont les lignes aériennes lui permettent de s’intégrer aussi bien dans les intérieurs modernes que classiques. Le petit truc en plus : l’assortir à un interrupteur design.

LE BON SHOPPING

lampe-pipistrello-noir

Lampe Pipistrello – Laurie Lumière – 799€

suspension-pirce-blanche

Suspension Pirce – Laurie Lumière – 579€

 

 

 

 

 

Publié le