10 solutions pour cacher les fils électriques

Par Blog Laurie Lumière
Boîte à câbles Blue Lounge ©Lapadd

Ras le bol des fils électriques qui traînent partout ? Box, téléphones portables, Hi-Fi, télé, ordinateurs… En quelques années, ces fils électriques encombrants et disgracieux se sont multipliés et ont envahi nos intérieurs. Heureusement, il existe des solutions originales et déco pour les dissimuler, de la plus discrète à la plus esthétique. Voici notre sélection !

 

 

Les solutions invisibles et discrètes

La solution classique, c’est de cacher les fils au niveau des murs. Plusieurs niveaux : idéalement, faites intégrer vos câbles dans les murs, à la rénovation ou à la construction. Sinon, optez pour des gaines, des goulottes en plastique ou des chemins de câbles qui permettent de regrouper les fils dans un seul élément. Enfin, dernière solution pratique et discrète : La plinthe cache fil protège vos murs des chocs et dissimulent les vilains câbles électriques.
Si vos fils sont apparents, il existe une solution pour éviter de fixer des cavaliers en plastique le long des murs : optez pour des guides câbles autocollants pour faire courir les fils sur le mur, et cela de façon amovible.
Enfin, connaissez-vous la technologie CPL ? Le CPL ou Courant Porteurs en Ligne est est un moyen de transformer ou de convertir votre réseau électrique en réseau internet haut débit grâce aux courants porteurs en ligne. Pour cela il faut brancher des adaptateurs sur les prises électriques. Cela vous permet de partager un accès internet, des fichiers ou des applications sans branchements supplémentaires.

Les solutions cache-fils ingénieuses et pratiques

Une multitude de petits accessoires existent aujourd’hui pour ordonner, guider ou dissimuler les câbles et autres multiprises. Misez par exemple sur un enrouleur de câble. C’est une solution très efficace pour éviter de faire traîner les fils. Il en existe de plusieurs formes simples ou déco : coquille ou bonhomme pour dissimuler votre câble en toute simplicité. Organisez vos câbles avec des séparateurs ou des guides câbles, le résultat est plus discret et moins fouillis qu’un amas de fils emmêlés. Enfin, sous le bureau par exemple, les boites à fils permettent de camoufler les multiprises et l’imbroglio de câbles et de chargeurs qui en découlent. Adieu poussière, c’est simple et efficace !

Des solutions cache-fils à imaginer soi-même

Vous êtes un peu bricoleur? Pourquoi ne pas créer votre propre cache-fils à l’aide d’une boîte que vous pourrez décorer à votre guise? Oui maginer un cache-fils pour les câbles d’une suspension par exemple. Pour cela, créez un tube en tissu de votre choix plus long que votre fil afin de le plisser pour un meilleur rendu déco et passer les fils dedans. Dans la chambre d’enfants par exemple, optez pour des prises et des multiprises déco, façon légo ou camion en bois peint. Enfin, craquez pour des vides poches multifonctions dernière génération permettant de cacher et de charger jusqu’à cinq appareils. Adieu les vilains fils !

Publié le