10 règles d’or pour bien choisir ses luminaires

Par BlogLaurieConseil

A la rentrée, il est bon de rappeler certains principes de bases qui nous facilitent la vie pour décorer et aménager son intérieur! Et en matière d’éclairage, on a de la chance, puisque l’on peut retenir ces 10 règles d’or pour choisir son luminaire sans risquer de se tromper !

 

 

 

 

Règle n°1
Choisissez des luminaires très décoratifs, car même éteints, ils participent au décor et le personnalisent.

Règle n°2
Dans le salon, multiplier les luminaires pour répondre aux différentes activités et pour créer un éclairage d’ambiance.

Règle n°3
Choisissez des luminaires avec éclairage directionnel et général pour créer un éclairage non uniforme.

Règle n°4
Achetez vos luminaires en sachant qu’un coin non éclairé se soustrait au regard, alors qu’un volume mis en lumière prend vie. N’oubliez donc aucun recoin de vos pièces à éclairer.

Règle n°5
Choisissez vos luminaires en fonction de la configuration des lieux et de votre activité : rails de spots dans des endroits atypiques avec plafonds voutés, lampes répondant aux normes de sécurité requises pour une salle de bains, lampe de bureau pour travailler, plafonnier dans les espaces bas de plafond, liseuse dans la chambre…

Règle n°6
Changez vos abat-jour pour personnaliser ou relooker votre lampe et créer un nouveau décor.

Règle n°7
Osez des proportions inattendues pour créer la surprise : un lampadaire surdimensionné au dessus d’une table ou une grande suspension dans une petite entrée.

Règle n°8
Sortez des sentiers battus en plaçant vos suspensions à des endroits inattendus : dans une chambre, suspendez un lustre dans un angle de la pièce par exemple plutôt qu’au centre.

Règle n°9
Optez pour une lampe en harmonie avec votre décoration ou, à l’inverse, utilisez le luminaire pour bousculer les codes de votre intérieur : lustre ancien au dessus d’une table design, lampe industrielle dans un intérieur classique, le contraste est assuré !

Règle n°10
Jouez la répétition pour un effet déco très affirmé : un mur de couloir habillé de plusieurs appliques à bras crée un rythme et un effet galerie; deux suspensions identiques au lieu d’une au-dessus de la table de la salle à manger mettent en valeur le coin repas.

Publié le