Les 10 questions qu'on se pose sur l'éclairage et la déco

Par Blog Laurie Lumière

Choisir un éclairage est souvent source d’hésitations et d’interrogations ! Alors pour éviter les erreurs classiques, suivez nos réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent pour obtenir un éclairage de votre intérieur sans fausses notes.

 

 


Où placer un lampadaire dans un salon ?

Un lampadaire ne doit pas être perdu dans le salon. Son meilleur emplacement : à côté du canapé ou d’un fauteuil, surtout si c’est un lampadaire liseuse. Dans un angle de la pièce, vous le mettrez en valeur. Et si votre lampadaire est un lampadaire Arc, positionnez son diffuseur en direction de la table basse table basse et non du canapé.

A quelle hauteur idéale placer une applique sur un mur ?

La hauteur idéale d’une applique pour une hauteur sous plafond de 2,50 mètres est d’1,80 m environ dans un séjour, une entrée, un couloir; dans une salle de bains, cette hauteur peut aller jusqu’à 2 m s’il y a un miroir vertical. Dans une chambre, pour la lecture en tête de lit, ce sera 1,10 m.

Quelle taille de lampe à poser choisir en fonction des dimensions du meuble ?

La lampe ne doit pas écraser le meuble sur lequel elle est posée et l’abat jour ne doit pas dépasser la largeur du meuble. Posez une lampe fine sur une console épurée et des lampes hautes sur des meubles bas.

Quelles genres de lampes se posent au sol ?

Dans la famille des lampes à poser au sol, les lampes en forme de cubes, de sphères ou de formes ovoïdes sans pieds sont idéales. Egalement les baladeuses, les lampes trépied et les guirlandes lumineuses. Une condition :  les lampes sur pieds doivent mesurer au moins 60 cm de haut.

Quelle lampe de bureau choisir près d’un ordinateur?

Pour un bon confort visuel, l’idéal est de positionner une lampe de hauteur moyenne derrière l’écran d’ordinateur pour créer un éclairage indirect et atténuer les contrastes avec l’écran lumineux. Les lampes articulées avec diffuseur orientable ou les lampes avec un éclairage d’ambiance doux comme la lampe Ade sont donc recommandées.

Quelles dimension d’abat-jour choisir en fonction du pied ?

Pour créer un duo pied de lampe – abat jour aux proportions équilibrées, respectez les règles suivantes : la hauteur de l’abat jour ne doit pas excédée celle du pied. Et le diamètre de l’abat jour doit représenter 1,5 à 2 fois la largeur du pied de la lampe ou de sa base : exemple avec la lampe Bolight.

Combien de points lumineux mettre dans une pièce ?

D’une manière générale, un minimum de 3 points lumineux est requis pour une pièce afin d’obtenir un éclairage général, un éclairage fonctionnel différentes adapté aux activités et un éclairage d’ambiance. Dans un salon, il faut compter entre 3 et 5 points lumineux voire plus selon les dimensions de la pièce.

Quelle ampoule choisir pour obtenir une lumière tamisée?

Pour obtenir une lumière douce et tamisée, optez pour des ampoules opales. Ces ampoules revêtues d’un blanc laiteux diffusent une lumière douce et tamisée. La température de couleurs doit être aussi équivalente à une lumière chaude, soit 2500 à 3000 kelvins pour une lumière cosy. Enfin choisissez des ampoules compatibles avec un variateur pour moduler la puissance.

Quel peut-être le problème d’une lampe qui « grille » trop vite?

Il y a 3 causes principales à une ampoule qui « grille » trop vite : les écarts de tension ou une surcharge électrique sur un point électrique détériorent prématurément l’ampoule. La surchauffe : une ampoule trop puissante enfermée dans un diffuseur et la chaleur la détériore. Des ampoules qui ne sont pas adaptées à leur utilisation : par exemple, les fluocompactes détestent le froid,  les allumages et les extinctions répétés. Les lampes halogènes qui fonctionnent en « sous régime », elles, s’abiment plus vite.

Quel éclairage installer pour bien peindre des murs?

Pour bien peindre des murs, il faut installer des projecteurs sur pied ou des spots avec tête orientable pour obtenir une lumière puissante et un éclairage direct. Pour repérer les traces de pinceaux ou de rouleaux, disposez les projecteurs légèrement de biais pour créer une lumière rasante. Enfin, choisissez des ampoules avec un bon IRC pour ne pas dénaturer la couleur et le rendu de la peinture.

©V33

Publié le