10 idées pour éclaircir une pièce sombre

Par Blog Laurie Lumière

Une pièce sombre n’est pas une fatalité ! Traquez la lumière naturelle, jouez avec l’éclairage, déployez ça et là des astuces et piquez nos bonnes idées ! Résultat ? Une pièce lumineuse !

salon clair et lumineux
Un salon très lumineux

1- Traquez la moindre trace de lumière naturelle et démultipliez-la en posant des meubles miroirs aux endroits stratégiques comme le bout de canapé Torsade à poser à proximité d’une fenêtre.

2- Installez des éclairages astucieux comme des sources lumineuses cachées et des strips led derrière les meubles ou derrière un pan de mur pour diffuser un éclairage indirect ou simuler un rayon de lumière naturelle.

3- Optez pour des meubles clairs aux finitions laquées ou satinées qui renverront la lumière.

4- Posez un grand miroir au sol face à une fenêtre ou sur le mur perpendiculaire pour refléter la lumière du jour et donner l’impression d’une fenêtre supplémentaire.

5- Multipliez les sources lumineuses. Plusieurs lampes valent mieux qu’un seul plafonnier puissant ! Et optez pour des abats-jours clairs.

6- Troquez vos rideaux épais pour des voilages légers, transparents et blancs.

7- Changez quelques ampoules et imitez la lumière du jour avec des ampoules spéciales autour de 6000 kelvins pour une lumière équivalente à la lumière du soleil au zénith.

8- Privilégiez des sols et plafonds clairs. Si votre pièce est très sombre, optez pour un plafond blanc satiné, une finition préférable pour renvoyer plus de lumière. Si vous avez des poutres en bois, peignez-les en blanc.

9-Sur les murs, optez évidemment pour des couleurs claires avec des finitions satinées ou pour des papiers peints aux effets irisés.

10- Réfléchissez à l’agencement de votre intérieur : pouvez-vous enlever une porte ou la remplacer par une porte en verre pour bénéficier d’une lumière transversale ? Si vous le pouvez, ouvrez une cloison pour installer une verrière style atelier.

© Dulux Valentine

Publié le