10 conseils pour profiter de la lumière naturelle

Par BlogLaurieConseil
veranda-lumiere-verandart

Les bienfaits de la lumière naturelle ne sont plus à démontrer ! Celle-ci agit sur notre moral comme un dopant et améliore même les performances. Il est donc judicieux de rechercher toutes les solutions pour en faire bénéficier notre home sweet home. Suivez ces 10 conseils pour valoriser la lumière naturelle dans votre intérieur et en tirer un maximum de bénéfices.

veranda-lumiere-verandart

Optimisez la circulation de la lumière

Laisser circuler le lumière pour en tirer le meilleur parti : par exemple, en utilisant le verre pour les cloisons autour de la douche, en créant des ouvertures dans vos murs grâce à des châssis vitrés pour séparer deux pièces, ou enfin en choisissant des murets et non des murs.

Choisissez des couleurs claires

Optez pour des couleurs claires dans les revêtements de murs et de sols, ainsi que dans les matériaux des meubles. Ils ont un meilleur indice de réflexion et renvoient donc beaucoup mieux la lumière sans la stopper.

Préférez les finitions satinées pour les peintures

Choisissez des finitions satinées plutôt que mates qui sont plus absorbantes. Attention toutefois aux surfaces laquées qui peuvent renvoyer une lumière intense et aveuglante, comme un bureau laqué recevant des rayons de soleil directement sur sa surface.

Des voilages aux fenêtres

Optez pour des rideaux légers et clairs pour filtrer la lumière.

Un mobilier bien agencé

Agencez le mobilier de façon à profiter au maximum de la lumière du jour. Vous pouvez ainsi créer un coin lecture près d’une fenêtre et placer la télévision dans un endroit plus sombre. Eviter de placer un canapé devant la baie vitrée pour ne pas obstruer une partie du flux lumineux

Evitez les reflets

Ne placez pas l’écran de votre télé face aux fenêtres pour éviter les reflets : un coin télé ne nécessite pas de lumière directe.

Le pouvoir des miroirs

Placez un grand miroir face à la fenêtre, vous accentuerez la lumière naturelle.

Des zones de travail bien placés

Dans la cuisine, positionnez votre plan de travail ou évier et table de repas près de la fenêtre.

Des carreaux de fenêtres bien propres

C’est tout simple, mais préférez les vitrages clairs et pensez à les nettoyer souvent. La saleté sur les carreaux des fenêtres retire énormément de luminosité.

A la construction d’une maison

Si vous construisez votre maison, choisissez judicieusement l’implantation de vos ouvertures : par exemple dans une chambre à coucher, les fenêtres vers le nord-est laisseront entrer plus de soleil le matin.

Enfin, si votre pièce est totalement aveugle, sachez qu’il existe des ampoules dites « plein spectre » pour reproduire une lumière proche des qualités de la lumière naturelle.

© Verand’art

Publié le