10 conseils pour faire entrer la lumière en hiver

Par Blog Laurie Lumière

Ambiance chocolat dans le salon illuminé par le lampadaireAïe, les jours raccourcissent et plongent notre intérieur de plus en plus tôt dans l’obscurité ! Heureusement, il existe des solutions pour garder une luminosité agréable dans votre intérieur et pour tromper l’ambiance nocturne qui y règne. Pour cela, suivez nos 10 conseils qui vous permettront de faire entrer la lumière même l’hiver et sans travaux !

 


1-Augmentez l’intensité lumineuse de vos ampoules pour compenser la mauvaise luminance des murs, c’est à dire leur niveau de luminosité. Et ainsi limiter l’absorption de la lumière.

2-Multipliez les points lumineux et le type de lampes : suspendues, à poser, en applique afin de créer des jeux de lumière et d éclairer différentes zones avec des intensités différentes pour faire vivre votre pièce et l’agrandir visuellement. Un coin non éclairé, c’est une sensation de l’espace amenuisée.

3- Optez pour des sources lumineuses cachées : corniches lumineuses, rubans de Leds etc. pour simuler un éclairage naturel provenant de l’extérieur.

4- Choisissez des lampes avec un bon rendu de couleurs, proche de la lumière du jour pour avoir un éclairage plus intense.

5- Disposez des guirlandes lumineuses décoratives, une bonne solution complémentaire pour éclairer une pièce sombre : installez-les de préférence dans les zones moins éclairées que les autres.

6-N’oubliez pas que des murs sombres absorbent la lumière, donc privilégier les murs clairs si votre pièce manque de lumière naturelle.

7- N’hésitez pas à éclairer tout le volume pour baigner l’espace de lumière. C’est-à-dire, mixez le type d’éclairage : ponctuel, décoratif, fonctionnel, général.

8- En complément d’un bon éclairage général, placez des éclairages indirects ou mixtes pour éclairer des zones restées dans l’ombre et les repousser visuellement : plafonds ou murs.

9-  Choisissez des lampes diffusant un flux lumineux large et munies d’abat-jour clairs.

10– Enfin, misez sur des ampoules à économies d’énergie car vous utiliserez beaucoup plus votre éclairage artificiel.

 

Publié le