10 conseils pour éclairer son jardin

Par Blog Laurie Lumière
Lampe Flame jardin

Le soir, l’éclairage extérieur donne un nouveau visage à votre jardin. Pour le façonner selon vos envies, il convient de suivre une règle d’or : ne cherchez pas à éclairer la totalité de votre jardin de manière uniforme mais jouez, au contraire, sur les contrastes d’ombres et de lumières. Suivez le guide !


 

 

 

 

1- En premier lieu, sécurisez les lieux de passage pour éviter les chutes. Les éclairages au ras du sol ou encastrés dans la terre vous permettent de baliser vos allées et créent des chemins lumineux esthétiques.

2- Pensez aux dispositifs de déclenchement automatique avec détecteur de présence et minuterie pour un maximum de confort.

3- Pour les espaces détente, privilégiez les éclairages indirects et les lumières diffuses, idéales pour les soirées d’été.

4- Adaptez les éclairages à vos activités, lire ou jouer au ping-pong par exemple en installant à proximité des luminaires à éclairage direct mais non éblouissant.

5- Valorisez et mettez en scène vos plantations et vos arbres. Essentiel, l’éclairage de la végétation apporte du relief à votre jardin. Choisissez- le en fonction de la taille, la densité et le volume de votre végétation.

6- Choisissez vos lampes selon la configuration du jardin, l’emplacement de l’éclairage et l’intensité lumineuse désirée.

7- De manière générale, évitez les lampes fluocompactes, elles ont tendance à être frileuses.

8- Si vous ne voulez pas refaire toute l’installation électrique de votre jardin, optez pour les solutions sans fils. Les lampes solaires sont aujourd’hui de plus en plus efficaces et design ainsi que les systèmes d’éclairage qui se rechargent sur un socle  comme les baladeuses ou les cubes lumineux.

9- Malgré de nombreux progrès, réservez les Leds et les solaires pour un éclairage de balisage. Les lampes halogènes quant à elles vous seront utiles pour les éclairages puissants.

10- Enfin, respectez impérativement les normes de sécurité relatives à une  installation électrique pour un éclairage extérieur en choisissant des lampes avec des indices IP adaptés.

 

Publié le