Organiser et meubler son bureau

Bureau design

Que vous ayez une pièce entière à consacrer à votre bureau ou un simple coin dans une autre pièce, il est essentiel de trouver le mobilier de bureau qui vous convient selon la fonctionnalité de cet espace. Lieu calme et dédié au travail, le bureau se doit favorable à la concentration et vous aider à vous organiser dans vos tâches tout en favorisant le rangement de vos documents.

Comment aménager son bureau ?

Premièrement, vous devez décider où sera situé l’espace consacré au travail : une pièce entière consacrée au bureau ? Un coin dans votre chambre ? Un coin dans votre salle à manger ou votre salon ? Déterminez également qui sera amené à travailler dans cet espace. En effet, si seul vous ou votre partenaire allaient utiliser le bureau, vous pouvez l’aménager plus sobrement. Mais si c’est un coin bureau familiale dans ce cas, on privilégiera des couleurs vives et des espaces de rangements adaptés à chacun.

Si vous pouvez consacrer une pièce entière à votre bureau, il est préférable de mettre votre bureau au centre de la pièce, bien sûr si celle-ci est assez grande pour vous le permettre. Ne positionnez jamais votre bureau de façon à ce que la fenêtre vous arrive dans le dos, sinon la lumière extérieure gênera votre visibilité sur vous écran d’ordinateur. Faites en sortes de créer un univers où vous aimez être, afin que le fait de vous installer derrière votre bureau, ne soit pas vécu comme une punition mais plutôt comme un moyen de vous concentrer afin d’exécuter plus facilement et rapidement les tâches qui vous incombe. En effet, si c’est déjà une corvée de vous installer à ce bureau, il vous sera difficile d’y faire ce que vous devez y faire.

Parfois, l’isolation dans un bureau n’est également pas bien vécue, aussi les espaces comme un palier assez grand ou un petit coin dans votre chambre, vous sembleront moins confinés et vous aurez donc moins la sensation d’être puni par la tâche à effectuer. Si le bureau est un lieu pour toute la famille, avec par exemple, le partage de l’ordinateur, et si vous effectuez seulement des tâches ponctuelles, vous pouvez envisager d’intégrer le bureau dans une pièce à vivre. Le salon et la salle à manger sont souvent des espaces qui accueillent un bureau pour toute la famille.

Choisir son mobilier de bureau

Le bureau et les rangements

Selon l’espace que vous pouvez accorder à votre bureau, vous choisirez les dimensions de celui-ci. Prenez également en compte les tâches que vous devez exécuter à votre bureau pour la dimension de votre table de travail. Ensuite, il vous faut choisir le style de votre bureau : la matière, la couleur... Le fait qu’il y aura un ordinateur ou non est également déterminant pour choisir votre bureau.

Si votre coin bureau cohabite avec une autre pièce de la maison, il existe 2 solutions : soit vous démarquez complètement cet espace, soit vous l’intégrer dans la décoration de la pièce. Dans le premier cas de figure, il est essentiel de mettre en place un univers qui se démarque mais qui peut également se combiner à votre décoration de votre pièce. Par exemple, si vous voulez l’installer dans le salon, qui lui, est très design avec des meubles laqués et une couleur dominante mais sobre, vous pouvez créer un espace bureau avec des meubles laqués aux couleurs vives et pop qui définissent cette espace tout en ne détonnant pas par rapport à votre salon.

Si vous voulez intégrer votre bureau à la décoration de votre pièce, prenez celui-ci dans la même collection que le reste de votre mobilier. Par exemple, dans une salle à manger au style scandinave, tournez-vous plutôt vers un bureau scandinave qui allie le bois à une autre matière comme un laqué blanc et respectez les codes couleurs de votre pièce. Pour vos rangements, privilégiez des placards fermés opaques, qui respectent le style, de façon à ce que vos papiers et autres documents ne soient pas visibles aux yeux de tous.

Bureau moderne

La chaise et le fauteuil

Il est souvent préférable de privilégier une chaise de bureau avec des roulettes pour la personne qui utilise la table de travail afin de favoriser sa mobilité et la fonctionnalité de la chaise. Cela permet également de faciliter le rangement de celle-ci et elle prend moins de place si elle passe en dessous du bureau. Cela est donc également à considérer avant son achat.

>Ensuite, choisissez une chaise de bureau confortable surtout si vous passez plusieurs heures d’affiler assis dessus afin d’éviter tous problèmes de dos et aux cervicales afin de favoriser votre concentration et donc votre travail. Enfin, la couleur et la matière de cette chaise ou de ce fauteuil à roulettes dépendra du style que vous souhaitez donner à votre bureau et de vos goûts également.

En ce qui concerne les assises des personnes qui vous rendent visite dans le bureau, il est essentiel de choisir une chaise ou une chaise fauteuil confortable afin de mettre à l’aise les personnes qui viennent dans votre bureau. Il est d’ailleurs conseillé dans ce sens de privilégier les chaises fauteuils qui ajoutent une touche chaleureuse à votre bureau. Le style de cette chaise reste dépendant de l’univers que vous souhaitez aménager dans votre bureau.

Un style pour mon bureau

Comme nous l’avons suggéré ci-dessus, si vous décidez que votre coin bureau doit s’accorder avec la pièce dans laquelle il se trouve : dans ce cas, pas de problème, vous suivez le style pour vos meubles de bureau. Si vous décidez de démarquer le coin bureau du reste de la pièce, vous devez choisir un style qui peut fonctionner avec celui de la pièce.

Par contre, si vous choisissez de mettre votre bureau dans une pièce complètement dédiée, vous pourrez choisir librement le style de votre bureau sans contrainte. A l’heure actuelle, c’est un style design scandinave qui remporte un vif succès avec ses meubles épurés et sa décoration sobre et proche de la nature. Cette tendance apporte un sentiment de quiétude et de calme favorable à la concentration, au calme et donc au travail. Si vous choisissez ce style, optez pour un bureau qui allie le bois avec une matière plus contemporaine et une couleur qui se détache du bois comme le blanc, le jaune ou le noir entre autres.
La chaise de bureau peut combiner le bois avec une assise transparente et les rangements peuvent également combiner le bois avec le plastique de la même couleur que le bureau ou la chaise. Si votre pièce est dédiée à votre bureau, les rangements peuvent laisser apparaitre des dossiers, classeurs... de préférence, qui s’intègre à la décoration générale. Dernière touche, pour le luminaire, optez pour une lampe de bureau qui combine une structure en bois et un abat-jour d’un plastique blanc pourrait être une bonne idée également.

D’autres styles de bureau sont aussi très tendance en ce moment comme le baroque chic, le moderne design où les meubles laqués sont à l’honneur avec le noir et le blanc, le style natura pour une ambiance zen avec des matériaux écolo, un bureau au style pop où une couleur domine et ressort par rapport au reste souvent blanc. Le style qui lie le moderne et l’ancien est également très tendance en ce moment et à la fois indémodable. Faites votre choix !