Créer un salon tendance et design

Salon design

Pièce à vivre à la vue de tout le monde, aménager son salon demande de l’attention et de la réflexion. Bien souvent, il est le lieu d’activités qui permettent de se détendre, comme regarder la télévision, lire, jouer... Et vous passez régulièrement du temps dans cette pièce avec votre famille et vos amis. Aussi, prenez votre temps pour bien l’aménager à votre goût et pour en faire un lieu où l’on se sent bien.

Trouver les meubles pour mon salon

La question que l’on doit se poser, dans un premier temps, est de savoir ce dont nous avons besoin comme meubles dans notre salon. Certains meubles comme le canapé et la table basse semblent être des incontournables mais ça n’est pas toujours le cas. Puis, généralement, d'autres personnes souhaitent ajouter d’autres meubles comme des consoles, des fauteuils ou encore des étagères.

Evaluez donc ce dont vous avez besoin comme meubles pour vous sentir bien et listez-les afin de faciliter vos recherches par la suite. Ne commettez pas l’erreur de voir trop « grand » pour votre salon. En effet, il ne vous sert à rien de prévoir des meubles qui ne parviendront jamais à entrer dans cette pièce. Ou au contraire, si vous avez un grand salon, il ne faut pas prendre de trop petits meubles qui donneraient une impression de vide et enterreraient le côté convivial de votre salon.

Par exemple, pour un petit salon, nous pouvons donc privilégier des meubles plus petits ou du moins aux styles épurés afin de ne pas donner l’impression d’avoir un salon surchargé. Puis, pour les petits salons, l’astuce est de penser à des meubles suspendus et muraux notamment pour les meubles tv puisque maintenant la quasi-totalité des télévisions sont des écrans plats.

Quel style pour mon salon ?

Vous l’aurez compris le choix de vos meubles dépend de ce dont vous avez besoin dans votre salon et de sa taille, en premier lieu. Ensuite, il vous faut choisir, toujours en fonction de vos activités et de la fonction que vous donnez à votre salon, mais également et principalement en rapport à votre personnalité, le style que vous souhaitez pour cette pièce à vivre.

Ne commettez pas d’impairs : par exemple, si vous êtes accro aux jeux vidéo, ne choisissez pas le style natura pour votre salon car cela sera complètement en décalage avec votre personnalité. Par contre, si vous utilisez votre console pour faire du yoga ou de la gym douce, cela ne se confirme pas bien sûr. Le style natura s’imposera de toute façon à vous, si vous avez envie d’un salon zen où vous pouvez vous reposer, lire, regarder, en se détendant, la télévision...

Vous l’aurez compris, le style dépendra de votre personnalité alors que le type de meuble sera décidé en fonction de son utilité et de l’espace disponible. Faites de votre salon, votre pièce à vous et non une copie conforme de celle de vos amis ou de votre famille.

Salon moderne

Quelles tendances pour les salons en ce moment ?

Certains styles prédominent depuis un moment tandis que d’autres commencent à se faire leurs places. Il faut noter que certains styles peuvent paraitre désuets, comme le style oriental ou celui inspiré de l’Inde. Mais s’ils vous correspondent et que l’aménagement et la décoration sont accordés correctement, il n’y a pas de raison qu’ils ne soient plus d’actualité.
Vous connaissez le style city avec la mise en avant des villes de New-York, Londres ou encore Paris, ou encore le style loft-industriel qui aime mettre en avant le côté brut des matériaux ou encore le laqué et le cuir et dont les couleurs restent dans un dégradé de noir et de blanc, dans lequel on ajoute souvent une touche de couleur comme le rouge.

Cependant, il y a quelques temps, on est revenu à des matériaux plus sobres comme le bois avec le style nordique scandinave qui combine habilement différents matériaux, en plus du bois, comme le tissu ou le métal. De la même manière, le style natura zen qui repose sur des meubles qui mélangent le bois, le tissu, les pierres… arrive de plus en plus sur le devant de la scène.

L’objectif est de vous donner quelques idées préalables du type de style qui s’adapte facilement à une pièce comme le salon mais votre plus grande inspiration reste votre personnalité et vos envies !