Bien aménager sa salle à manger

quelles tendances design dans chaque espace

 

Pièce conviviale de la maison,
la salle à manger est un espace de partage.
Elle nécessite d'être agencée avec le plus grand soin. Le choix des meubles, des couleurs, de l’éclairage...
sont des points essentiels pour donner tout son charme et son utilité à votre pièce sans en faire trop ou pas assez,
pour qu’il vous corresponde et que vous puissiez accueillir famille et amis sans contrainte.

 

 

J'aménage ma salle a manger

 

 

Bien délimiter son espace salle à manger

Dans un premier temps, assurez-vous que votre salle à manger soit bien placée : elle doit être au centre de la vie des habitants. En effet, c’est d’abord le lieu où l’on partage les repas, mais pas seulement : qui n’a jamais joué sur cette table avec ses enfants ? Ou fait des activités avec eux ? Ou fait ses papiers, rédiger une lettre ? Bref, votre salle à manger se doit d’être pratique mais doit également se démarquer de la cuisine et du salon, entre lesquels elle fait souvent la liaison.

Se démarquer ne veut pas dire être totalement coupé du salon et de la cuisine au contraire, mais plutôt lui imposer un style qui la met en valeur, tout en conservant son utilité. Une salle à manger pleine de vie repose sur le « rythme » que créent la table et ses chaises. En effet, ce sont ces meubles qui vont donner le ton de votre espace salle à manger. Ce sont également eux qui vont permettre de délimiter vos pièces notamment par leurs styles et leurs positionnements dans l’espace.

Choisir les meubles de sa salle à manger

Une fois que vous avez une idée de l’espace que vous avez pour la salle à manger et de ses proportions, vous pouvez imaginer quels meubles vous allez pouvoir mettre en place pour habiller votre salle. En effet, selon vos goûts, vous allez vouloir une espace spacieux plein de lumière, très épuré et design. Alors que d’autres préfèreront un espace cosy plus embelli, qui demande davantage de meubles et de décorations.

Aussi, selon ce que vous voulez et ce qui bénéficie à votre bien être, vous allez dans un premier temps lister les types de meubles qu’il vous faut pour cette espace. Ensuite, décidez quel style vous souhaitez lui donner (contemporain, design, scandinave, ... ), et la taille approximative de ces meubles afin de vous convenir au mieux. Ensuite, en fonction de cela, recherchez vos meubles de salle à manger, et n’hésitez pas à nous faire confiance et à regarder les meubles que nous proposons qui s’assemblent parfaitement pour créer un ensemble.

Par exemple, pour une salle à manger scandinave, très tendance en ce moment, n’hésitez pas à regarder nos suggestions en fin de page produit afin de vous guider plus facilement dans vos choix et pourquoi pas vous proposer des produits auxquels vous n’avez pas pensé mais qui sont, au final, ce qui vous convient parfaitement. Tout le monde pense à la table et aux chaises voire au buffet également mais pas forcément à la console, ni au banc ou autres accessoires...

Meubles

 

 

 

Je trouve mes meubles de salle a manger

 

 

Créer un espace convivial dans les règles

Pour bien aménager sa salle à manger, vous devez prendre en considération certaines règles qui faciliteront votre vie et vous éviteront d’être trop serrés. En effet, pour optimiser votre confort dans ce lieu de vie, vous devez compter au minimum 45 cm autour de la table pour vous assoir et 120 cm pour le recul des sièges sans passage derrière et entre 1 m et 1,5 mètre de passage possible après le recul du siège. Ainsi, vous pouvez voir quelles dimensions peut avoir votre table et son ensemble de chaises design et contemporaines, pour vous permettre de circuler aisément et en veillant au bien-être des personnes assises dans votre salle à manger.

En ce qui concerne la table et la place que celle-ci vous propose pour accueillir vos invités et vos plats, voici une idée des standards : Une table d’une largeur de 70 cm vous permettra de mettre deux invités face à face sans rien entre eux. Une table moyenne possède une largeur de 85 à 90 cm et elle permet de poser des plats entre deux convives face à face. Enfin, au-delà, soit entre 100 et 110 cm, vous pourrait placer un chemin de table. Pour ce qui est de la longueur, il faut comptez au moins 60 cm, pour chaque personne afin que le convive soit à l’aise pour partager le repas.