Aménager sa terrasse

Terrasse design

Il commence à faire beau, nous commençons à sortir notre mobilier de jardin, peut-être un peu dépassé ou en mauvaise état, mais il fait bon de pouvoir enfin être dehors... « Pièce » à part de votre logement, le jardin, la terrasse ou le balcon ont eux aussi le droit d’être design et tendance. Pourquoi ? Pour vous y sentir bien et chez vous !

Bien choisir son salon de jardin

Se sentir bien inclus que votre salon de jardin soit pratique, adapté à vous et à vos habitudes et qu’il reflète vos goûts en matière de design et de décoration. Aussi, réfléchissez à ce que vous aimez faire sur votre terrasse, dans votre jardin ou sur votre balcon afin de ne pas acheter du mobilier de jardin inutile et de passer à côté de meubles qui vous auraient permis de profiter de l’extérieur.

Vous aimez inviter la famille ou les amis pour partager un repas ou un verre ou faire un barbecue ? Optez pour une table à manger et des chaises de jardin au style design et personnalisés en fonction de vos goûts. Vous aimez lire un bon livre au soleil, choisissez un fauteuil d’extérieur ou un ensemble de chaise longue. Vous aimez seulement boire un verre et passer un moment entre amis dehors au soleil, trouvez le canapé de jardin, ses fauteuils et la table basse avec nos ensembles de jardin contemporain.

Peu importe ce que vous aimez faire, vous trouverez le mobilier qu’il vous faut pour votre jardin, terrasse et balcon, un seul conseil : soyez vous-même.

Avoir une terrasse originale

Si vous voulez avoir un extérieur qui ne ressemble pas à votre voisin, il faut jouer sur les détails comme des objets de décoration de jardin très design qui s’accordent bien ensemble et ramène aux tons et couleurs de votre salon de jardin. Par exemple, prenez des pots de fleurs de la même couleur que vos coussins de chaises de jardin. Faites en sorte également, que l’ambiance que vous choisissez pour votre ameublement extérieur, soit en corrélation avec l’aspect extérieur de votre intérieur.

Par exemple, si vous avez cultivez l’aspect historique de la façade de votre maison vous n’allez pas choisir un salon de jardin trop moderne dont les couleurs ne correspondent pas du tout à la couleur de votre façade. De la même manière, évitez le ton sur ton : ne prenez pas un salon de jardin blanc si votre façade est blanche également.

Osez les couleurs ! Votre extérieur reflète la bonne humeur, le dynamisme, l’enthousiasme, alors ne choisissez pas des couleurs ternes mis à part pour ajouter une touche d’élégance. Il faut que votre extérieur soit une pièce à part, qui se démarque et ressorte. C’est pourquoi, il très tendance aujourd’hui de mettre des couleurs dans son jardin. Attention à ne pas tomber dans les extrêmes : on ne vous a pas dit de meubler votre extérieur façon arc-en-ciel.

Choisissez 2 à 3 couleurs qui se complètent bien en choisissant des couleurs neutres comme le noir, le beige ou le blanc et deux couleurs plus fortes, plus pop, comme le rouge, l'orange, le taupe, le vert pomme, le violet... Cela rendra tout de suite votre extérieur plus agréable et plus attirant pour vous et les autres.

Bain de soleil design

Entretenir sa terrasse et son mobilier de jardin

Il faut entretenir son extérieur comme nous entretenons l’intérieur, aussi, dès que les beaux jours arrivent, tondez votre gazon, si vous en avez, et nettoyez les terrasses, balcons et bords de piscine. N’oubliez pas également de prendre soin de votre jardin et de ses fleurs ou de vos potées et jardinières pour les balcons et fenêtres. Pourquoi ne pas choisir des fleurs qui reprennent les mêmes couleurs que votre salon de jardin ?

Pour les terrasses, balcons et autres rebords en béton, vous pouvez très bien utiliser un nettoyeur haute pression afin d’enlever la poussière et la terre qui a pu venir salir la surface. Si vous avez du carrelage, vous le nettoyez comme vous le faites dans votre intérieur. Par contre pour les différentes terrasses en bois, il est préférable de se fier aux indications données lors de l’achat de celles-ci, chacune étant particulière.

Nettoyer son mobilier de jardin, n’est pas non plus évident. Si vous l’avez rentré à l’automne, alors dans ce cas vous pouvez le nettoyer à l’éponge avec du produit ménager doux (privilégié le savon noir et le savon de Marseille très efficace et biodégradable) afin de ne pas attaquer le plastique, les métaux comme le fer ou l’aluminium. Si votre table ou chaises, en plastiques, sont blanches et qu’elles tirent un peu vers le gris, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau oxygénée mais dans ce cas, rincez abondamment.

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour savoir quel sera le meilleur mobilier de jardin pour votre extérieur et pour épater votre famille et vos amis.