Aménager sa cuisine

Cuisine

 

 

La cuisine est un espace essentiel qui en dit beaucoup sur vous
et reflète votre personnalité et votre style.
Souvent le lieu de vie où vous passez le plus de temps, il est important de prendre soin de bien choisir son mobilier de cuisine.
Il faut trouver le bon compromis entre fonctionnalité et esthétique, pour s’y sentir bien.

 

J'aménage ma cuisine

 

 

Triangle d’or de la cuisine et évaluation des besoins

Qu’est-ce que le triangle d’or de la cuisine?

Votre cuisine compte 3 pôles principaux qui sont la zone de cuisson, celle du lavage et enfin, celle de la conservation également appelée du froid. Ces zones caractérisent votre cuisine et lui donnent toute son utilité et sa fonctionnalité. Organisez-vous pour que les allées et venues répétitifs, qu’entrainent les pôles de cette zone, se fassent sans contraintes : c’est un lieu de passage et rien ne doit gêner vos mouvements. C’est pourquoi bien souvent on aménage sa cuisine de manière triangulaire entre ces 3 zones. Organiser ces 3 espaces demande de la rigueur puisqu’il faut regrouper ce qui leur est nécessaire de manière à faciliter leurs utilisations.

Définissez donc, en priorité, où se trouvera ces 3 pôles et ce dont vous avez besoin pour chacun d’entre eux et listez-les avant de passer à la prochaine étape.

Evaluer le besoin mobilier de sa cuisine

Une fois que vous avez défini l’emplacement de vos 3 pôles, évaluez la surface qu’il vous reste dans votre cuisine avant toutes autres choses. Aussi, si vous êtes dans un très petit espace, pourquoi ne pas préférer un coin repas composé d’une table haute ou d’un bar avec des tabourets de bar ou des chaises hautes, au lieu de l’habituelle table et chaises ?
Cela vous fera gagner de l’espace et donnera un style tendance à votre cuisine. Par contre si vous avez une cuisine très spacieuse, vous pouvez facilement optez pour une table à manger et des chaises de cuisine afin de rendre le repas très convivial, vous pouvez également imaginer, si vous avez beaucoup d’espace, d’avoir à la fois un coin repas bar et une table de cuisine et ses chaises, tendance qui rappelle les cuisines américaines.

En dehors de l’assise, qui est essentiel dans ce lieu de partage des repas, vous pouvez, également, en plus de vos meubles de cuisine encastrés, imaginer intégrer des meubles design et contemporains dans votre cuisine. En effet, si vous avez besoin de rangement, par exemple, n’hésitez pas à ajouter des buffets suspendus ou des meubles de rangement muraux laqués. Vous pouvez également penser à une console afin d’avoir un espace supplémentaire.

 

 

Choisir le style de meuble de sa cuisine

Une fois que vous avez défini vos meubles et leurs mesures, laissez libre cours à votre imagination. Définissez dans un premier temps, le thème de votre cuisine.

Par exemple, vous choisissez de faire une cuisine de style loft : la première étape est de choisir vos meubles encastrés et votre électroménager en favorisant les tons qui appartiennent à l'inspiration loft : noir, gris, rouge... Evitez pour ce thème l’électroménager blanc basic qui cassera le style que vous souhaitez apporter au départ. Vous choisirez ensuite quels meubles muraux, étagères ou consoles vous souhaitez ajouter pour optimiser les espaces de rangement.

Ensuite, choisissez votre table et vos chaises ou tabourets, toujours en respectant l’esprit de votre thème. Vous pouvez opter par exemple, pour une table en béton très stylé et qui correspond complètement à l’esprit loft. Enfin, n’oubliez pas de mettre quelques éléments de décoration afin que celle-ci vous ressemble.

Comme vous l’avez remarqué, une fois que vous avez défini les meubles dont vous avez besoin dans votre cuisine vous devez définir le style de celle-ci afin de ne pas faire de "faux pas" dans votre décoration. Il faut que cette pièce soit aérée afin de vous y sentir à l’aise. Mais il est primordial qu’elle soit également fonctionnelle et surtout qu’elle représente bien votre personnalité, qu’elle vous ressemble pour vous y sentir bien et que vous ayez envie d’y être et d’y réaliser des choses.

Table de cuisine design

 

 

J'achète des meubles pour ma cuisine

 

 

Quelles sont les cuisines tendances du moment ?

Vous avez toujours plusieurs tendances qui changent tous les ans voire plusieurs fois par an. Mais l’idéal est de trouver votre style en vous inspirant de ce que vous voyez et de ce que vous aimez afin d’être sûr que vous ne serez pas dégouté de votre déco avant plusieurs années. Certaines personnes choisissent des thèmes sobres qui se manipulent facilement pour changer sensiblement de style selon les saisons ou votre humeur.

Par exemple, un thème très tendance en ce moment, les meubles scandinaves : Vous optez pour un mobilier de collection scandinave très sobre. Vous pouvez très bien le laisser comme tel, sans rien y apporter de plus, pour un style épuré et zen. Mais vous pouvez également décider d’y ajouter des éléments de décoration selon les saisons : l’hiver, vous choisissez une décoration composée des couleurs: blanche, rouge et grise, qui rappellent un style nordique proche de noël et qui rappelle la neige qui tombe à la fenêtre alors que nous sommes au coin du feu. Au printemps, vous pouvez choisir d’ajouter une déco fleurie qui rappelle la saison en montagne avec les grandes prairies vertes et les fleurs sauvages.

Enfin, vous pouvez également choisir un style « fort » qui caractérisera complètement votre cuisine comme nous l’avons vu avec le loft ou l’inspiration industrielle. Les thèmes "tendance" du moment restent le contemporain design original, les cuisines au style rétro voire des années sixties, le style campagne authentique, ou encore à l’ancienne à la manière d’une cuisine traditionnelle d’antan, les cuisines colorées, le style glam'n'black...

Il est conseillé de choisir une couleur forte et dominante pour votre cuisine, comme le violet aubergine, et ensuite de décliner, selon votre thème, des couleurs plus sobres, ici le noir, le gris, le métallisé et le blanc nacré par exemple. Cela vous permettra de créer l’unité de votre cuisine, ce qui est davantage nécessaire, lorsque celle-ci est ouverte sur les autres pièces.
N’hésitez pas également à mélanger les styles. Prenons l’exemple d’une cuisine de thème industriel, il est très tendance d’y insérer des objets traditionnels d’antan comme une veille horloge ou encore des ustensiles de cuisine en cuivre, de vieux pots...

Dans tous les cas, inspirez-vous de nos ambiances et de ce que vous pouvez voir dans les magazines afin de créer votre propre style et de revisiter les thèmes. N’hésitez pas à poster vos photos sur notre Facebook ou sur Pinterest pour nous montrer comment vous revisitez le style de nos meubles et quelles âmes vous leur donnez !