Aménager sa chambre à coucher

Chambre moderne

Bien que la chambre ne soit pas l’espace où vous recevez vos invités pour vos soirées ou vos diners, et qu’elle ne fait pas parti des pièces les plus fonctionnelles de la maison... Elle a une vocation des plus importantes dans votre quotidien : le repos et la relaxation. C’est en tenant compte de cet usage que vous devez aménager votre chambre à coucher.

Aménagement de votre chambre à coucher

Pensez lumière, intimité, calme et repos ! Pensez également aux activités que vous aimez faire avant de vous coucher : lire tranquillement un livre, regarder la télé, jouer sur votre tablette... Cela déterminera comment placer votre lit design par rapport à votre fenêtre ou votre baie vitrée et également en fonction de vos portes.

Choisissez la place qui vous permettra d’utiliser au mieux la lumière naturel mais qui ne gênera pas, également, votre sommeil sur le petit matin ensoleillé. Pensez aussi à placer votre placard ou votre armoire le long du mur qui serait communicant avec une autre pièce comme une autre chambre ou une salle de bains, afin d’atténuer d’éventuels bruits.

Selon vos activités dans votre chambre, vous allez convenir des meubles dont vous avez besoin dans celle-ci avec plus de discernement. Vous devez également prendre en considération l’espace que vous avez : petite ou grande chambre avec une forme géométrique particulière comme une chambre carrée ou en L. Certaines pièces en plus ou jouxté à votre chambre peuvent également changer la donne sur les meubles que vous devez ou non mettre dans votre chambre. Par exemple une salle de bain dans votre chambre peut vous éviter ou au contraire vous amener à avoir une coiffeuse dans votre chambre selon sa conception. Si vous avez un dressing dans votre maison, vous serez moins tenter d’ajouter une armoire ou une commode et vous aurez donc davantage d’espace pour d’autres meubles de chambre.

Choisir les meubles de sa chambre

Les meubles de la chambre doivent être présents pour répondre à une utilité particulière, sinon ils finiront sous une pile de linge à la fin de chaque semaine. En effet, si votre mobilier à une utilité pour vous, vous ne serez pas tentez de déposer tout au long de la semaine des objets dessus en passant. Que ce soit pour vous reposer ou pour une activité particulière ou encore pour ranger des choses précises, votre meuble doit avoir une utilité qui vous sert dans la vie quotidienne aussi bien pour vous détendre que pour vous faciliter la vie.

Posez-vous, dans un premier temps, la question de ce que vous aimez faire afin de vous reposer au calme : vous aimez lire ? Regarder un film ? Jouer sur votre tablette ? Ecouter de la musique ? Une chambre est le lieu intime où vous pouvez décompresser et passer de bons moments seul ou en famille selon vos envies. C’est un lieu de détente, fermé qui vous est propre.

Les meubles qui embellissent ce lieu se doivent être favorables à ce moment de décompression et également vous faciliter la vie. Par exemple, vous pouvez mettre une commode qui renfermera des choses intimes, des souvenirs... Ou encore mettre en place une petite bibliothèque où vos livres préférés ont leur place pour être à porté de main en cas de besoin urgent de se détendre.

Chacun des meubles de votre chambre sont là soit pour vous faciliter la vie, le matin quand vous êtes en retard par exemple, ou pour vous aider à décompresser, vous détendre, tout en vous offrant la possibilité d’avoir votre petit jardin secret dans la maison, votre petit espace à vous !

Chambre design

Quel style dans ma chambre ?

Comme nous l’avons dit et répété à plusieurs reprises : la chambre est un endroit personnel qui se doit de vous aider à décompresser, aussi il est préférable de faire une déco très personnalisée. A vous de choisir ce que vous voulez faire puisque c’est en quelques sortes votre jardin secret !

Cependant, nous pouvons vous donner quelques conseils, étant des adultes et ayant besoin de calme, choisissez plutôt des couleurs neutres et douces car elle favorisera le retour au calme. Peu importe quelles soient foncés ou non, il est préférable de ne pas peindre en rouge par exemple l’ensemble des murs de vos pièces car le rouge favorise l’activité du cerveau et n’aide donc pas à retrouver son calme et le repos. Cependant, aux couleurs neutres qui sont conseillées pour dominer la chambre à coucher, vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs par-ci par-là pour ajouter de la gaieté. Aussi, le rouge pourra alors intervenir en touche légère, mais il est souvent conseillé de choisir des couleurs plus douces bien que vives comme le vert clair ou pomme, le parme, le bleu... Mais choisissez en fonction de vos goûts et de ce qui vous convient le mieux, puisque ce choix est personnel et peut très bien vous convenir à vous mais pas à d’autres personnes...

Auparavant, le style asiatique avait pris le dessus sur la décoration de la chambre, puis le style un peu plus indonésien et africain s’était imposé. L’année dernière nous avions vu le style city s’imposer un peu partout dans la maison y compris dans les chambres. Mais les dernières tendances montrent un retour du style Natura qui est mis en place grâce aux meubles scandinaves et à la collection nordique qui tendent vers un univers où l’attitude zen est le centre. Ces tendances pourront vous inspirer et vous guider vers un équilibre entre vos goûts, qui peuvent être dynamiques ou pop, et un lieu qui aspire au repos avec une collection scandinave, qui vous invite à plus de calme. Cet équilibre pourra être le maitre-mot de la décoration de votre chambre.